Un virage majeur est annoncé à la TELUQ
Un article de Benoit Rose pour Le Devoir, 19 avril 2014
Bien émancipée depuis deux ans d’un malheureux mariage avec l’UQAM, l’université à distance de l’Université du Québec (TELUQ) semble avoir cette année le vent dans les voiles. Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice générale Ginette Legault, l’école supérieure a entrepris « un virage majeur », et se montre plus désireuse que jamais de répondre aux besoins de la société en matière de formation continue et d’enseignement
L’un des projets qui occupent la TELUQ depuis quelques mois est la mise sur pied de son nouveau service aux organisations, autonome et dédié à l’établissement de partenariats avec les professionnels des différents milieux. « Compte tenu des objectifs de développement intense de la TELUQ, dont celui de mettre en avant l’expertise de nos professeurs pour répondre aux besoins de la société, nous avons créé ce service, qui va se concrétiser plus formellement dans les prochaines semaines », avance au bout du fil Elena Laroche, directrice du Service des études. Au moment de notre entretien, un processus d’embauches pour la direction de cette nouvelle entité battait son plein.
L’expertise des professeurs de cette université se situe d’abord, bien entendu, dans la formation à distance et les technologies éducatives, qui lui permettent de se distinguer en matière de formation sur mesure. « Nous menons toujours à la TELUQ de grands projets structurants de formations sur mesure avec des partenaires majeurs, souligne Mme Laroche, mais nous souhaitons maintenant développer notre offre de partenariats avec les ordres professionnels en créant par exemple de courts modules de formation qui pourront répondre à leurs besoins de formation continue. »
Selon elle, la formation à distance est un excellent véhicule pour rejoindre des employés qui évoluent dans des associations professionnelles, communautaires ou encore scientifiques, et qui doivent acquérir de nouvelles compétences et connaissances très spécifiques. Ici, l’expertise « pointue » des professeurs de la TELUQ en matière de sciences administratives, de comptabilité, de ressources humaines et de relations du travail se révèle pertinente. L’établissement tire également son épingle du jeu dans les domaines de la gestion des technologies de l’information, des langues, des communications et de la santé mentale.
[...]