Condition féminine Canada lance l'appel à projets « Prospérité économique : le succès à la portée des femmes »

Condition féminine Canada lance l'appel à projets « Prospérité économique : le succès à la portée des femmes »

La ministre Leitch annonce l'octroi de financement visant à multiplier les débouchés économiques des femmes

WINDSOR, ON, le 23 avril 2014 /CNW/ - De passage au centre des petites entreprises tenu par la société de développement économique de Windsor-Essex, l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a lancé aujourd'hui aux organismes de tout le pays un appel à projets afin de donner aux femmes — plus particulièrement aux entrepreneures et professionnelles — les moyens de réussir.

Le gouvernement du Canada financera les nouveaux projets aux termes d'un appel de propositions de Condition féminine Canada, intitulé Prospérité économique : le succès à la portée des femmes. Les projets retenus appuieront les femmes en favorisant leur accès aux débouchés économiques et au mentorat, de même qu'en améliorant leur préparation financière.

Ce nouvel appel de propositions de Condition féminine Canada s'inscrit dans la foulée d'un engagement pris par le gouvernement du Canada dans son Plan d'action économique de 2014, soit d'appuyer les femmes d'affaires en stimulant le mentorat parmi celles qui sont propriétaires d'entreprises.

Les faits en bref

  • L'appel de propositions Prospérité économique : le succès à la portée des femmes a pour but de financer des projets sur trois thèmes : multiplier ou renforcer les débouchés économiques pour les entrepreneures et les professionnelles; promouvoir l'avancement des femmes dans divers secteurs grâce au mentorat ou au marrainage/parrainage; collaborer pour améliorer la préparation financière des femmes.
  • Selon Statistique Canada, les femmes représentaient 47,3 % de la population active en 2013.
  • Les travailleuses autonomes comptaient pour 35,5 % de toute la main-d'œuvre autonome en 2009, comparativement à 31,2 % en 1990 et à 26,3 % en 1976.
  • D'après une étude menée en 2012 par BMO Groupe financier, 71 % des Canadiennes aimeraient lancer une entreprise et 83 % d'entre elles affirment que le fait de pouvoir bénéficier de mentorat ou de l'exemple d'autres entrepreneures serait un facteur important de leur réussite.
  • Le gouvernement Harper a, par l'entremise du Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada, investi plus de 54 millions de dollars dans des projets qui visent à améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, 9 millions ont été consacrés à des projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin. De fait, son aide à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007. Ce sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays.

-> Pour en savoir plus