Le RGPAQ félicite monsieur Yves Bolduc pour sa nomination à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Le RGPAQ félicite monsieur Yves Bolduc pour sa nomination à titre de ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) félicite le nouveau ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Yves Bolduc, et l'invite à s'engager résolument en faveur de la lutte à l'analphabétisme.

D'une part, le RGPAQ invite le nouveau ministre à mieux soutenir les adultes peu alphabétisés et les groupes populaires qui les accueillent et les accompagnent dans leur démarche d'alphabétisation. D'autre part, il le convie à travailler avec lui et différents acteurs afin que le Québec se donne une vision globale et cohérente du problème de l'analphabétisme et mette en oeuvre des mesures structurantes pour le contrer.

Rappelons qu'au Québec, un adulte sur cinq, âgé entre 16 et 65 ans, a de grandes difficultés avec l'écrit et à peine deux p. cent d'entre eux sont en démarche d'alphabétisation. Les causes de l'analphabétisme sont multiples et les raisons qui expliquent le faible pourcentage d'adultes peu alphabétisés en démarche d'apprentissage sont connues et très souvent liées à des conditions de vie précaires. Mais plus encore, cette situation est lourde de conséquences tant pour les individus directement concernés que pour l'ensemble de la société. C'est pourquoi le RGPAQ estime qu'une action politique d'envergure est nécessaire et urgente et que le nouveau ministre de l'Éducation doit être au coeur de cette action.

« Le RGPAQ a développé une expertise sur la question de l'analphabétisme et met de l'avant une série de solutions pour mieux lutter contre l'analphabétisme au Québec. En ce sens, il est un partenaire essentiel de cette lutte et est impatient de rencontrer le nouveau ministre de l'Éducation pour lui exposer ses différentes propositions et travailler avec son ministère à les concrétiser » indique François Brassard, président du RGPAQ.