Les électrochocs en 2014 : toujours sans surveillance au Québec

Les électrochocs en 2014 : toujours sans surveillance au Québec

MONTRÉAL, le 5 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le comité Pare-Chocs presse le nouveau ministre de la Santé Gaétan Barrette de faire la lumière sur l'utilisation des électrochocs au Québec.

En 2003, l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS) soulignait dans un rapport remis au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) la nécessité de mieux documenter la pratique des électrochocs, en raison d'incertitudes concernant son efficacité et ses risques potentiels. Or, onze ans plus tard, force est de constater que non seulement cette technique controversée n'est ni étudiée ni surveillée par le MSSS, mais son utilisation semble en hausse actuellement au Québec. Selon les responsables du comité Pare-Chocs, ce laisser-aller laisse entrevoir des dérives inquiétantes, d'autant plus que la plupart des électrochocs sont administrés à des populations vulnérables, comme les femmes aînées, et qu'ils peuvent causer des dommages irréversibles, incluant des problèmes de mémoire, des troubles cognitifs et même le décès.

En clôture de la semaine nationale de la santé mentale, le comité Pare-Chocs tiendra son huitième rassemblement annuel d'opposition aux électrochocs, le samedi 10 mai prochain, à compter de 11 heures, à la place Émilie-Gamelin (Montréal).

Argumentaire du comité Pare-Chocs concernant les électrochocs
Données statistiques par région
Données statistiques concernant les personnes aînées