Hausse des mariages féminins

Hausse des mariages féminins

Un article de Marie Allard pour La Presse, 5 mai 2014

Le mariage gagne en popularité chez les couples de femmes, au Québec. Alors qu’à peine 186 mariages lesbiens ont été célébrés en 2008, ce nombre a grimpé chaque année depuis pour atteindre 269 en 2012, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Dix ans après les premiers mariages gais, ces cérémonies unissent désormais plus de femmes que d’hommes.

« Le mariage, c’est la tendance en ce moment chez les lesbiennes, confirme Diane Heffernan, militante et directrice du site Wow LGBT. Dans les rencontres sociales, on entend beaucoup de femmes dire qu’elles viennent de se marier ou qu’elles ont l’intention de le faire. »

Jusqu’en 2011, le mariage gai était plutôt un bastion masculin. « Ce sont surtout les hommes gais qui ont milité pour le mariage des conjoints de même sexe au Canada, rappelle Sylvain Larocque, auteur de Mariage gai, les coulisses d’une révolution sociale, paru chez Flammarion, et journaliste à La Presse. On pense notamment à Michael Hendricks et à René Leboeuf, au Québec. Il faut dire qu’en général, les lesbiennes sont beaucoup plus discrètes que les hommes gais sur la place publique. »

[...]

-> Lire la suite