Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel

Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel

Un article de Dominique Lagase-Vandercammen et Jean-Pierre Boutinet pour la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), no 30-2 (2014)

Résumé

Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel.

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