Appel de textes pour la revue Frantice.net « Web social et apprentissages formels et informels »
Source avec lien:
Appel à contribution pour le n° 10, à paraître en janvier 2015
Rédacteur en chef : Jacques Audran, INSA de Strasbourg (France), LGeCo (EA3938)
Compte tenu du développement de ce qui est communément appelé le Web social (ou Web 2.0), l’apprentissage social sur Internet dépasse aujourd’hui largement le cadre de l’enseignement en ligne ou des EIAH. Nous assistons sur Internet à des phénomènes d’apprentissage collectifs qui s’effectuent dans des groupes ou « communautés » en ligne, sur les réseaux sociaux, sur les wikis, via les MOOCs, ou grâce aux tutoriels. Cependant ces phénomènes sont peu étudiés car ils sont parfois difficiles à identifier et mouvants.
Pourtant, les projets collectifs, voire massivement collaboratifs, les savoirs qui circulent et la manière « éco-anthropologique » (Simonian et Audran, 2012) par laquelle ces savoirs font l’objet d’une appropriation par les différentes catégories d’usagers du numérique sont intéressants à étudier. En effet, ce phénomène préfigure peut-être l’éclosion de nouveaux modes d’enseignement-apprentissage. Dans ce nouveau paysage numérique le rapport traditionnel enseignant/élève est bousculé, les frontières de la classe bougent , les nouveaux dispositifs générant des pratiques, des productions, et des usages, originaux, ainsi que de l’innovation et de la créativité.
Ce numéro de Frantice.net est donc consacré à des recherches qui portent sur le renouvellement des modèles éducatifs existants sous l’impulsion des technologies et qui permettent de lever un coin de voile sur ces nouvelles formes d’éducation.
MODALITES D’ENVOI DES PROPOSITIONS
Les propositions d’article devront être envoyées avant le 15 octobre 2014 à ces 2 adresses :
Jacques Audran <jacques.audran@insa-strasbourg.fr>
Jacques Béziat <jacques.beziat@unilim.fr>