L’efficacité d’une intervention orthopédagogique sur le transfert des apprentissages en lecture : étude de trois cas d’élèves en difficulté

L’efficacité d’une intervention orthopédagogique sur le transfert des apprentissages en lecture : étude de trois cas d’élèves en difficulté

Un article de Marie-France Côté, Julien Mercier et Line Laplante pour la Revue canadienne de l'éducation, vol. 36, no 3 (2013)

Résumé

Certains apprentissages, réalisés à l’intérieur de séances rééducatives, ne se transfèrent pas à la compétence à lire des élèves en difficulté lors de situations authentiques de lecture.

Cette étude a donc vérifié l’efficacité d’une intervention orthopédagogique basée sur l’enseignement explicite et stratégique en lecture sur le transfert d’habiletés d’identification de mots en situation authentique de lecture chez des élèves en difficulté du primaire. Un devis expérimental à cas unique a permis de mesurer les progrès des participants (N = 3) qui ont bénéficié d’une rééducation pendant quatre semaines. Les résultats montrent dans quelle mesure l’intervention a favorisé ou non l’apprentissage et le transfert pour ces élèves.

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