La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture marque son 10e anniversaire

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture marque son 10e anniversaire

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin

TORONTO, le 28 mai 2014 /CNW/ - Au cours des dix dernières années, plus de 1,5 million de livres se sont retrouvés entre les mains d'élèves par l'entremise de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. Si nous empilions ces livres, cela correspondrait à la hauteur de 20 tours du CN, ou si nous les placions côte à côte, ils couvriraient la largeur de l'Île-du-Prince-Édouard.

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture marquera son dixième anniversaire en annonçant les 20 nouvelles écoles bénéficiaires d'une subvention du Fonds pour la littératie de 2014 et remettra une fois de plus 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin afin de promouvoir la littératie et de transformer les bibliothèques scolaires partout au pays. À ce jour, la Fondation a remis plus de 17 millions de dollars à 1 600 écoles à l'échelle nationale par l'entremise du Fonds pour la littératie et du programme communautaire Adoptez une école. La Fondation continue à s'assurer que tous les enfants ont un accès égal aux livres pour les aider à développer un amour de la lecture pour la vie.

« Dix ans plus tard, ce travail est toujours aussi inspirant et intéressant qu'il l'était le premier jour. Chaque fois que nous visitons une école bénéficiaire d'une subvention et que nous constatons les effets de cette subvention, c'est extrêmement motivant, » explique Heather Reisman, présidente de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « C'est renversant qu'en 2014, nous devions toujours lutter pour que les enfants au Canada apprennent à lire et à écrire. »

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture a révélé le montant de chacune des vingt subventions hier. Des élèves, membres du personnel, familles et amis des vingt écoles bénéficiaires se sont réunis à leur librairie Indigo, Chapters ou Coles pour apprendre la bonne nouvelle. L'école Taradale a reçu la plus importante subvention cette année, soit 184 000 $ sur trois ans pour ses 685 élèves. « Nous sommes enchantés de recevoir une subvention du Fonds pour la littératie, » explique Jacki McLaren, directrice de l'école Taradale. « C'est l'occasion rêvée d'enrichir l'amour de l'apprentissage de nos élèves. Nous sommes très reconnaissants qu'Indigo appuie nos élèves et leur amour de la lecture, et croyons fermement en notre devise : IMAGINONS, CROYONS ET RÉALISONS NOS RÊVES. »

Voici les vingt écoles bénéficiaires d'une subvention en 2014 :

Colombie-Britannique :
École primaire Alexander, Abbotsford (42 000 $)
École primaire James Ardiel, Surrey (99 000 $)
École McNicoll Park, Penticton (55 000 $)

Nouvelle-Écosse :
École St. Joseph's A. McKay School (SJAM), Halifax (67 000 $)

Alberta :
École St. Thomas More, Calgary (75 000 $)
École Cecil Swanson, Calgary (90 000 $)
École Taradale, Calgary (184 000 $)
École Caslan, Caslan (31 000 $)     

Nouveau-Brunswick :
École communautaire Cambridge-Narrows, Cambridge-Narrows (30 000 $)

Saskatchewan :
École primaire Lawrence, North Battleford (60 000 $)
École communautaire Rosemont, Regina (52 000 $)

Manitoba :
École Victoria-Albert School, Winnipeg (100 000 $)
École Ruth Hooker, Selkirk (36 000 $)     

Ontario :
Samuel Hearne Middle School, Toronto (83 000 $)
École communautaire Kensington, Toronto (35 000 $)
École publique Winchester, Toronto (116 000 $)
École publique Topcliff, Toronto (106 000 $)
École catholique St. Michael, Toronto (46 000 $)
École publique Regent Park, Orillia (133 000 $)

Québec :
École primaire Coronation, Montréal (60 000 $)

En plus d'octroyer les subventions du Fonds pour la littératie de 2014, la Fondation s'est de nouveau associée à First Book Canada, un organisme qui travaille de concert avec les maisons d'édition pour fournir des livres aux écoles dans le besoin. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation et First Book Canada remettront plus de 1 500 livres à chacune des vingt autres écoles finalistes qui ont fait une demande de subvention du Fonds pour la littératie, ce qui représente plus de 30 000 livres en tout. Cette année, les livres seront généreusement donnés par Disney Worldwide Publishing.

Les écoles qui souhaitent soumettre leur candidature pour obtenir une subvention du Fonds pour la littératie de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture en 2015 peuvent télécharger un formulaire de demande de subvention à partir du site amourdelalecture.org. Un nouveau formulaire pourra être téléchargé dès novembre 2014.

La date limite pour soumettre les demandes sera au début du mois de février 2015.