Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation : une sélection de 100 termes clés

Terminologie de la politique européenne d’enseignement et de formation : une sélection de 100 termes clés

Ce glossaire multilingue (anglais, espagnol, allemand, français, italien et portugais) de termes utilisés dans le domaine de la politique de l’éducation et de la formation s’adresse aux chercheurs et plus généralement à tous les acteurs de la politique d’éducation et de formation. Il ne constitue pas un inventaire exhaustif de la terminologie utilisée par les spécialistes, mais s’attache à définir une sélection de termes clés essentiels pour comprendre la politique actuelle de l’éducation en Europe.

Ce glossaire est une version revue et augmentée de la «Terminologie de la politique de formation professionnelle» publiée par le Cedefop en 2004. Il prend en considération une série d’initiatives récentes importantes en matière de politique de l’éducation, notamment :

  • la mise en place d’un Cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie (CEC), un outil de référence pour la comparaison des niveaux de qualifications au sein des systèmes nationaux et sectoriels;
  • l’élaboration d’un Système européen de crédits d’apprentissage pour la formation et l’enseignement professionnels (ECVET), conçu pour promouvoir le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des résultats/acquis d’apprentissage.

Ce glossaire a été préparé en coopération avec la Fondation européenne pour la formation (ETF), la Commission européenne (DG Éducation et Culture) et Eurydice (le réseau d’information sur l’éducation en Europe).

-> Consultez le glossaire (PDF)