Guide d'implantation pour une pratique concertée en violence conjugale et maltraitance

Guide d'implantation pour une pratique concertée en violence conjugale et maltraitance

Ce guide d’implantation pour une pratique concertée en violence conjugale et en maltraitance a été structuré de manière à répondre aux besoins des intervenants travaillant auprès des familles concernées par ces problématiques. Il se veut un outil à la fois novateur, simple et pratique pour amener les intervenants à assurer ensemble et de façon plus cohérente la sécurité des enfants dans ces familles.

À qui s’adresse le Guide

Le guide s’adresse d’une part aux intervenants qui travaillent directement auprès des familles concernées. Il propose un processus qui décrit concrètement les étapes de la démarche expérimentée pour mettre en place des rencontres d’échanges cliniques avec les autres intervenants et organismes concernés.

D’autre part, il s’adresse aussi aux gestionnaires des différents organismes communautaires et institutionnels concernés par la violence conjugale et les mauvais traitements envers les enfants. Qu’ils dirigent une équipe d’intervenants en milieu institutionnel, qu’ils travaillent en appui aux interventions dans des fonctions de soutien clinique ou qu’ils dirigent un organisme communautaire, ce guide permettra aux gestionnaires d’implanter dans leur milieu, avec les différents partenaires présents, une stratégie de pratique concertée.

Objectifs du Guide

Ce guide vise à illustrer le caractère flexible de la concertation en violence conjugale et en maltraitance, à travers une pratique novatrice et impliquant les différents organismes concernés.

-> Consultez le guide (PDF)