Consultation en ligne concernant la révision de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée à Nairobi en 1976

Consultation en ligne concernant la révision de la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes adoptée à Nairobi en 1976

Rappel

L’UNESCO s’apprête à réviser la Recommandation de 1976 sur le développement de l’éducation des adultes, tel que le préconise le Cadre d’action de Belém. La Conférence générale de l’UNESCO a décidé en 2013 « de consulter les Etats membres par divers moyens d’un bon rapport coût-efficacité » pour préparer cette révision.

Adoptée en 1976 par la Conférence générale de l’UNESCO, la Recommandation de 1976 constitue le seul cadre normatif international qui énonce des principes directeurs relatifs aux politiques et pratiques de l’éducation des adultes dans les Etats membres de l’UNESCO. Une actualisation du document a été proposée lors des deux dernières Conférences internationales sur l’éducation des adultes (CONFINTEA V, 1997 et CONFINTEA VI, 2009). Les Recommandations émises par l’UNESCO n’ont aucun caractère obligatoire et ne stipulent ni droits ni devoirs spécifiques. Cependant, elles définissent des principes et normes pour le règlement international de questions précises et invitent les États membres à prendre les mesures législatives appropriées « suivant les particularités […] et les dispositions constitutionnelles respectives des différents États ». Par conséquent, l’impact d’une Recommandation dépend entièrement de son degré de mise en œuvre par les Etats membres.

Contexte

La révision de cette Recommandation fait partie du débat en cours sur le programme global de développement post-2015. L’UNESCO, dans sa note de synthèse pour l’éducation au-delà de 2015, recommande une approche d’apprentissage tout au long de la vie qui autonomise les individus et leur permette d’exercer leurs droits à l’éducation, de satisfaire leurs attentes sur le plan privé et professionnel et de contribuer à la réalisation des objectifs des sociétés dans lesquelles ils vivent. Le projet d’Accord de Mascate qui a résulté de la Réunion mondiale sur l’Éducation pour tous qui s’est tenue au Sultanat d’Oman en mai 2014 fait ainsi référence à des cibles spécifiques concernant l’alphabétisation des jeunes et des adultes, les compétences pour la vie quotidienne et le travail, ainsi que la citoyenneté et le développement durable.

Une version révisée préliminaire de la Recommandation a été préparée avec l’aide d’experts d’organisations gouvernementales, intergouvernementales, non gouvernementales, universitaires et privées.

Objectif

Grâce à ce processus d’échange de vues par courriel, la version préliminaire continuera d’être enrichie par les idées et commentaires d’une large audience internationale. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) se réjouit de recevoir les contributions de responsables de politiques, de chercheurs, praticiens, enseignants et apprenants. L’UIL recommande aussi expressément de partager ce message avec tous les réseaux qui souhaitent participer à ce processus.

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