Prix d’excellence de la FCSQ 2013-2014 - Commissions scolaires, des approches éducatives innovatrices
Québec - À l’occasion du gala donnant le coup d’envoi à son colloque qui se déroule aujourd’hui et demain sur le thème Élève qualifié. Valeur ajoutée., la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a fièrement décerné ses Prix d’excellence 2013-2014 aux commissions scolaires des Chic-Chocs, de la Capitale, des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière, des Découvreurs, de l’Estuaire, de Laval et de la Vallée-des-Tisserands.
Les projets récompensés cette année sont des projets qui mettent de l’avant des approches éducatives innovatrices. La FCSQ a reçu plus d’une centaine de candidatures, témoignant de la fierté des commissions scolaires à partager leurs réussites. Le gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur du chef et chroniqueur Jean Soulard, et ce sont des élèves des commissions scolaires des Découvreurs et des Premières-Seigneuries qui ont offert les prestations artistiques de la soirée.
Préscolaire et primaire
C’est le projet Jardinons à l’école, de l’école primaire Notre-Dame-des-Neiges, qui a valu à la Commission scolaire des Chic-Chocs de remporter la palme dans la catégorie Formation générale des jeunes au préscolaire et au primaire. Avec ce projet, les 26 élèves de l’école sont amenés à participer à toutes les étapes de la production d’un jardin collectif, du choix des semis à la récolte. Ils ont également le plaisir de cuisiner et de goûter aux produits du jardin. Ce projet favorise non seulement la coopération, l’entraide et la collaboration avec le milieu, mais encourage aussi de saines habitudes de vie.
Secondaire
Le projet Les Toqués de Brébeuf, de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf, a permis à la Commission scolaire de la Capitale de remporter le Prix d’excellence destiné à la Formation générale des jeunes au secondaire. Tous les élèves de l’école ont participé à un grand challenge culinaire s’inspirant de l’émission populaire « Les Chefs ». Un banquet gastronomique a couronné l’expérience.
Formation professionnelle
C’est le projet Événement Zigzag, je fais mon chemin qui mérite aux commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière d’être récipiendaires du Prix d’excellence dans la catégorie Formation professionnelle. En partenariat avec deux cégeps et l’université de la région, ces commissions scolaires ont regroupé l’offre de formation sous un même toit. Ainsi, les élèves peuvent avoir accès à tous les programmes en lien avec leurs goûts et leurs intérêts.
Éducation des adultes
Le projet récompensé dans cette catégorie s’intitule À chacun sa couleur : une approche intégrée pour une clientèle diversifiée de la Commission scolaire des Découvreurs. Constatant qu’elle dessert une clientèle hétérogène avec des besoins de formation variés, la commission scolaire a décidé de développer une approche en fonction du niveau de projection professionnelle des élèves.
Services de la commission scolaire
Le prix de la catégorie Services de la commission scolaire a été attribué aux Services éducatifs de la Commission scolaire de l’Estuaire pour son projet La Semaine des choix. Il s’agit d’un complément aux initiatives d’orientation qui a pour objectif principal de permettre aux élèves d’explorer des métiers et des professions en lien avec leurs champs d’intérêts, leur personnalité, leurs compétences afin de faire un choix éclairé. Durant cette semaine, les élèves peuvent visiter des kiosques d’information et échanger avec des personnes exerçant des métiers et professions en lien avec une thématique. Le projet vise également à contrer l’exode des jeunes.
Coup de cœur
Le Coup de cœur du jury des Prix d’excellence a été décerné à la Commission scolaire de Laval pour son projet Aide en milieu horticole. Il s’agit d’un programme s’adressant aux élèves ayant des besoins particuliers, mais possédant un potentiel élevé d’intégration en emploi régulier.
Mention spéciale
En raison du thème du colloque qui porte sur la formation et la qualification de la main-d’œuvre, la FCSQ a attribué une mention spéciale à un deuxième projet en formation professionnelle. Il s’agit du nouveau cours Entrée en formation professionnelle de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui permet d’accueillir adéquatement les nouveaux élèves en formation professionnelle et de favoriser leur intérêt à persévérer et leur réussite.
Cahier spécial virtuel
Dans une perspective de valorisation de l’école publique, les sept commissions scolaires récipiendaires verront leur projet diffusé sur le site Web des quotidiens La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien, La Tribune et La Voix de l’Est dans les sections Kiosque et Dossier spécial du 14 au 26 juin.