La surpopulation dans le milieu carcéral féminin au Canada

La surpopulation dans le milieu carcéral féminin au Canada

Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (2009), l’ONUDC, à l’échelle mondiale il y aurait plus d’un demi-million de femmes adultes qui seraient incarcérées. Selon le pays, cela représenterait entre 2 et 9 % de la population carcérale. Malgré cette faible proportion, le nombre de détenues de sexe féminin est en hausse. Au Canada par exemple, le pourcentage de femmes admis dans les établissements de détention provinciaux, territoriaux et fédéraux a augmenté de 2 % entre 1999-2000 et 2008-2009 passant de 10 à 12 % (Hotton Mahony, 2012). Pour certains pays, le taux d’accroissement de la population féminine est même supérieur à celui des hommes (Bastick, 2005) comme en Angleterre et au Pays de Galles où, sur une période de dix ans, le taux d’augmentation pour les femmes a été de 200 % contre 50 % pour les hommes (Prison reform trust, 2006). Cet accroissement serait dû notamment à la tendance à la hausse des différents états à opter pour l’incarcération (ONUDC, 2009) et cela tout particulièrement dans le cas d’offenses liées à la drogue (Penal Reform International, 2008, Byrne & Howells, 2002).

Cette augmentation de la population carcérale est particulièrement alarmante puisqu’elle contribue à l’état de surpopulation déjà observé en incarcération et, du coup, influence négativement les conditions de vie des détenus (Société Elizabeth Fry du Québec, 2011b). Dans cette « ère d’incarcération de masse », l’influence de l’emprisonnement sur les détenus a été explorée par plusieurs, car si ses effets sont subtils, ils demeurent préoccupants puisque profondément dommageables (Haney, 2012).

Dans cette lignée, une revue de littérature par rapport aux effets d’un état de surpopulation sera tout d’abord présentée afin d’explorer l’état actuel des connaissances sur le sujet. Les particularités spécifiques de la population carcérale féminine seront ensuite mises de l’avant afin de mieux comprendre l’écart existant entre les besoins et problématiques des femmes par rapport à ceux des hommes. Suivra la présentation de la problématique de la recherche actuelle ainsi que la méthodologie qui a été employée pour répondre aux objectifs de cette dernière. Les résultats seront ensuite présentés en détails suivis par la discussion qui viendra contextualiser ces derniers et faire ressortir l’essentiel du discours. Ce rapport se terminera finalement par une brève conclusion.

-> Consultez le rapport (PDF)