Les taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes poursuivent leur progression

Les taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes poursuivent leur progression

Selon les nouvelles données publiées récemment par l’ISU, les taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes poursuivent leur progression.

Les jeunes femmes de 15 à 24 ans enregistrent les plus fortes augmentations, mais elles sont toujours en retard sur les jeunes hommes. En 2012, 87% des jeunes femmes avaient acquis les compétences alphabétiques de base par rapport à 92% des jeunes hommes. Au niveau mondial, dans 60% des pays disposant de données, le taux d’alphabétisme des jeunes était de 95% ou plus.

Le taux mondial d’alphabétisme des adultes – population âgée de 15 ans et plus – s’élevait à 80% pour les femmes et à 89% pour les hommes en 2012. À l’échelon national, le taux d’alphabétisme des adultes dans environ 40% des pays disposant de données était de 95% ou plus.

En dépit de ces augmentations, 781 millions d’adultes ne savaient toujours ni lire ni écrire – dont deux tiers (496 millions) étaient des femmes. Dans plus d’une douzaine de pays, la plupart situés en Afrique subsaharienne, moins de la moitié des adultes avait acquis les compétences alphabétiques de base. Parmi les jeunes, 126 millions étaient analphabètes, dont 77 millions de femmes. Même si la taille de la population mondiale analphabète diminue, la proportion de femmes est restée pratiquement inchangée, de 63% à 64%.

Nouvelles données sur l’alphabétisme en Afghanistan

Les taux d’alphabétisme mis à jour de plus de 50 pays sont disponibles au Centre de données de l’ISU, notamment l’Afghanistan qui a déclaré de nouvelles données sur l’alphabétisme à l’ISU pour la première fois en plus de 30 ans.

En 2011, 32% de la population adulte afghane savaient lire et écrire, contre 18% en 1979. Le taux d’alphabétisme des jeunes est passé de 30% en 1979 à 47% en 2011. La disparité entre les genres demeure élevée en Afghanistan : 18% seulement des femmes adultes savent lire et écrire, contre 45% des hommes adultes. La situation des jeunes de 15 à 24 ans s’est améliorée avec un taux d’alphabétisme des femmes de 32% et un taux d’alphabétisme des hommes de 62% en 2011

Pour connaître les dernières statistiques nationales et régionales sur l’alphabétisme, veuillez consulter le Centre de données de l’ISU.