Condition féminine Canada dévoile le thème du Mois de l'histoire des femmes 2014

Condition féminine Canada dévoile le thème du Mois de l'histoire des femmes 2014

OTTAWA, le 13 août 2014 En octobre, les Canadiennes et Canadiens célébreront les réussites et réalisations des femmes d'affaires pendant le Mois de l'histoire des femmes 2014. Le thème du mois, « Les femmes d'affaires -- une force montante dans l'économie canadienne », souligne l'apport substantiel des femmes à l'économie du pays.

Les Canadiennes jouent un rôle inestimable dans le domaine des affaires et de l'entrepreneuriat. Cependant, on a peu ou pas d'information sur la nature et l'ampleur de leur activité entrepreneuriale, surtout aux débuts du Canada.

Pendant le Mois de l'histoire des femmes 2014, le gouvernement du Canada encouragera les Canadiennes et les Canadiens à découvrir et à célébrer avec fierté les réalisations des femmes d'affaires et entrepreneures d'hier à aujourd'hui. Ces réalisations pourraient inciter les Canadiennes d'un bout à l'autre du pays -- des femmes et des filles bourrées de talents, d'initiative et d'idées innovatrices -- à rechercher les occasions d'affaires et à contribuer à l'essor de notre économie, au profit de toutes et tous.

Les faits en bref

  • Le Mois de l'histoire des femmes est célébré chaque année en octobre et comprend la Journée de l'affaire « personne », qui commémore le 18 octobre 1929, date à laquelle on a reconnu que les femmes étaient bien des « personnes » au sens de la loi au Canada.
  • En 2011, 15,6 % des petites et moyennes entreprises au Canada appartenaient à des femmes.
  • D'après Recherche économique RBC, en 2011, les entreprises qui appartenaient majoritairement à des femmes ont injecté quelque 148 milliards de dollars dans l'économie canadienne.
  • Selon BMO Groupe financier, les entreprises à propriété féminine emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au Canada.
  • Dans la foulée du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada prendra des mesures pour intensifier le mentorat parmi les entrepreneures. En vue de cette initiative, la ministre de la Condition féminine tiendra des consultations sur les moyens à prendre pour accroître le nombre de femmes qui se lancent et qui réussissent en affaires.
  • Depuis 2007, le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada a octroyé plus de 54 millions de dollars pour la réalisation de projets ayant expressément pour but d'améliorer la sécurité et la prospérité économiques des femmes. De ce montant, plus de 9 millions de dollars ont été consacrés à des projets visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin. Ce montant inclut également 21 millions de dollars pour des projets visant à encourager l'accès des femmes au pouvoir, notamment dans les instances démocratiques.

-> Pour plus d'information