Cahier spécial « Rentrée scolaire »
Un cahier spécial du journal Le Devoir, 23 août 2014
Yves Bolduc établit ses priorités
Tableaux blancs interactifs, maternelle à 4 ans, réforme de la formation collégiale et anglais intensif en 6e année. Pour la rentrée 2014, le nouveau ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, aura pour priorités des projets chers aux libéraux et d’autres qui découlent du gouvernement précédent.
Les besoins augmentent plus rapidement que les ressources
Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) constituent un dossier chaud à suivre, alors que la rentrée est à nos portes. Cette clientèle a littéralement bondi dans les établissements de formation ces dernières années et ses besoins sont majeurs.
Victimes des compressions, les enseignants manquent de temps
La rentrée scolaire peut être un moment angoissant non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents qui les confient à des enseignants qu’ils ne connaissent pas. Ces enseignants, en plein coeur du système d’éducation au Québec, sont responsables de l’apprentissage des enfants, des adolescents et des adultes auxquels ils enseignent. Soumis à une multitude de changements, allant des programmes scolaires aux manuels, en passant par les compressions budgétaires et les classes surpeuplées, ont-ils tous les outils et les appuis nécessaires pour assurer la réussite des enfants que les parents leur confient ? Le Devoir s’est entretenu avec Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), afin d’apaiser les petites inquiétudes encore présentes en cette période de rentrée des classes.
Une tendance «irréversible»
Au collégial et à l’universitaire, le sac d’école a été remplacé par la tablette tactile ou le portable ; c’est devenu la norme. Au primaire et au secondaire, une enquête conduite auprès de 6057 élèves et de 302 enseignants dans 18 écoles du Québec révèle que les technologies de l’information (TI) sont bien en selle et gagnent sans cesse du terrain : là comme ailleurs, l’envahisseur est intraitable et s’installe irréversiblement. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Surmonter son retard en lecture grâce à des manuels scolaires adaptés
Qu’ils soient en classe régulière ou spéciale, les élèves en difficulté devraient disposer d’un matériel scolaire conforme à leurs besoins, estime Judith Beaulieu, professeure et chercheuse au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais.
Prévenir pour mieux guérir
Si les décrocheurs sont de moins en moins nombreux au Québec, il n’en reste pas moins que près d’un élève sur cinq sort du secondaire sans diplôme, qu’un sur trois ne termine pas son cégep et que 30 % des étudiants inscrits dans le réseau des universités du Québec n’obtiennent jamais leur baccalauréat. Si le primaire est épargné en raison du caractère obligatoire de l’école à ce stade, il n’en reste pas moins qu’il est possible d’y détecter des signes avant-coureurs. Que faire en tant que parent ? Réponses avec Monique Brodeur, de l’UQAM, et Michel Perron, de l’UQAC, deux éminents spécialistes de la question.
Des conseils pour garnir votre bibliothèque
Des enseignants d’Allô prof nous offrent leurs suggestions d’ouvrages de référence que tout bon élève devrait avoir à la maison. En prime, quelques adresses Web à ajouter à vos favoris.