« Scandale » - La mammographie refusée aux femmes en fauteuil roulant

« Scandale » - La mammographie refusée aux femmes en fauteuil roulant

Revue de presse

Le RAPLIQ manifeste devant le ministère de la Santé (R-C)

Le ministre Barrette souligne l'importance d'en assurer l'accès (L'Avantage)

Mammographie impossible pour une femme en fauteuil roulant (R-C)

MONTRÉAL, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - Des cliniques pourtant recommandées par les Agences de Santé et Services sociaux (ASSS), non seulement à Montréal, mais partout en province, refusent de passer l'examen de mammographie à des femmes en fauteuil roulant si elles ne peuvent pas se lever et rester debout le temps de l'examen…pourtant les appareils s'abaissent!

Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ), elle-même victime de cette exclusion a décidé de faire enquête sur cette horrible discrimination:

« Le RAPLIQ a voulu savoir si c'était un phénomène montréalais et notre équipe a investigué toutes les cliniques de la province qui étaient recommandées par les ASSS, et pas moins de quatorze de ces cliniques ont carrément refusé de passer cet examen à des femmes en fauteuil roulant en invoquant de faux prétextes, et ce, même si la clinique est universellement accessible. »

« Combien de vos mères, conjointes, filles, sœurs, tantes, grand-mères, amies, cousines, nièces faisaient partie de ces femmes ségréguées, rejetées, discriminées? » s'interroge-t-elle.

Nous nous réunirons devant l'immeuble où se trouvent les bureaux du ministère de Santé et Services sociaux (MSSS), afin de savoir pourquoi un tel ostracisme dans une société dite évoluée et inclusive. Nous espérons que le Ministère nous rendra compte de cette exclusion.

D'ailleurs déjà deux plaintes ont été déposées devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

« Nous lançons un appel aux femmes se déplaçant en fauteuil roulant et ayant subi une telle défaveur, à nous contacter pour revendiquer leurs droits… s'il est encore temps… » dit Linda Gauthier.