Sommes-nous des analphabètes financiers?

Sommes-nous des analphabètes financiers?

Un article de Pierre-Étienne Caza pour Actualités UQAM, 27 août 2014

Une étude révèle le faible niveau de littératie financière des Canadiens.

Les régimes de retraite sont au cœur de l'actualité au Québec ces jours-ci avec le projet de loi 3. Les tensions qui animent les débats font parfois oublier que les problématiques financières et actuarielles sont complexes. Une étude pilotée par trois chercheurs, dont le professeur Pierre-Carl Michaud, du Département des sciences économiques, s'est penchée sur le niveau de littératie financière des Canadiens, en lien avec la planification de la retraite.

L'étude s'est appuyée sur une enquête réalisée en 2012 auprès de plus de 6 000 Canadiens par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), en collaboration avec la firme Innovative Research. «L'intérêt d'une telle enquête était de recueillir des données comparables sur la scène internationale, explique Pierre-Carl Michaud. Pour cela, il fallait poser les mêmes questions utilisées précédemment dans une douzaine de pays.»

L'ACVM a fait appel à Annamaria Lusardi, professeure à la George Washington University School of Business, afin d'analyser les données recueillies. Le professeur Michaud s’est joint à elle en compagnie de David Boisclair, agent de recherche à la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographique. Leur étude a été parrainée par le CIRANO.

[...]

-> Lire la suite