Signature d’un protocole d’entente entre le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique pour améliorer la mobilité des apprentis

Signature d’un protocole d’entente entre le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique pour améliorer la mobilité des apprentis

CHARLOTTETOWN (GNB) – Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique ont signé une entente qui permettra aux apprentis de suivre une formation relative à leur métier et de travailler sans heurt dans l’une ou l’autre des deux provinces.

Le premier ministre, David Alward, et la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, ont signé le protocole d’entente à l’occasion de la rencontre du Conseil de la fédération qui s’est tenue, aujourd’hui, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Étant donné les nouvelles possibilités qui émergent des secteurs de la construction, du pétrole et du gaz, et de la foresterie, le moment ne saurait être mieux choisi pour signer cette entente importante, a déclaré M. Alward. Cette entente vient complémenter les multiples efforts déployés pour soutenir les apprentis, créer des emplois et fournir aux employeurs les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour les générations actuelles et celles à venir. »

L’entente a pour but de répondre aux besoins immédiats et futurs en matière de main-d’œuvre qualifiée au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique et, préférablement, de contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale de mobilité des apprentis.

En raison des différentes exigences en matière de certification à l’échelle provinciale et territoriale, il peut être difficile pour certains apprentis d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir leur certification Sceau rouge s’ils ne sont pas en mesure de déménager où se trouvent les emplois.

« La Colombie-Britannique est à l’aube d’une période qui offrira d’innombrables possibilités, non seulement à ses résidents mais à tous les Canadiens, a affirmé Mme Clark. Les deux provinces sortent gagnantes de la signature de cette entente puisqu’elle permettra de répondre aux besoins en main-d’œuvre créés par l’essor économique de la Colombie-Britannique, tout en aidant les apprentis du Nouveau-Brunswick à acquérir l’expérience nécessaire pour obtenir leur certification. »

L’entente aidera les deux provinces à surmonter les obstacles à la mobilité et permettra de :

  • accélérer le processus de certification des apprentis du Nouveau-Brunswick en leur permettant de trouver un emploi dans leur domaine auprès d’employeurs de la Colombie-Britannique; et
  • soutenir, grâce à la mobilité des apprentis du Nouveau-Brunswick, les besoins en main-d’œuvre de la Colombie-Britannique qui, lors des périodes de pointe de la demande, sont supérieurs à la main-d’œuvre dont elle dispose.

Le protocole d’entente sera pleinement mis en œuvre d’ici l’automne. Les apprentis pourront alors se déplacer librement entre la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick pour profiter des offres d’emploi qui leur permettront d’approfondir leur formation axée sur les compétences dans les métiers.