Dossier du journal Le Devoir dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation

Dossier du journal Le Devoir dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation

Selon l'UNESCO, l’alphabétisation «joue un rôle fondamental dans la création de sociétés durables, prospères et pacifiques». En cette rentrée scolaire, regards et bilans sur les racines premières de l'éducation.

Les coupes font mal
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) a appris, à la fin mai, qu’il allait perdre son financement du gouvernemental fédéral le mois suivant. Le montant annuel de cette enveloppe s’élevait à 450 000 $. Cela correspondait à environ la moitié du financement total de l’organisme.

Comment franchir la fracture numérique?
Internet et les nouvelles technologies se révèlent aujourd’hui presque incontournables pour avoir accès à des services ou s’épanouir en société. Un aperçu des besoins des personnes aux prises avec de faibles compétences informatiques et des moyens pour favoriser leur inclusion.

Raccrocher à l’éducation des adultes
Si le taux de diplomation au Québec est relativement élevé — 72 % des moins de 30 ans ont un diplôme postsecondaire en poche — et ce, malgré un taux de décrochage au secondaire oscillant autour de 36 %, c’est que les décrocheurs québécois raccrochent. Et ils le font auprès des services d’éducation des adultes des commissions scolaires. Comment ces dernières s’acquittent-elles de cette tâche ?

25 ans plus tard...
D’après la plus récente enquête de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la littératie, laquelle mesure les aptitudes des personnes âgées de 16 à 65 ans à comprendre, utiliser et s’approprier des textes écrits pour participer à la société, atteindre des objectifs et développer des connaissances, près de 53 % de la population québécoise n’a pas les compétences souhaitables pour s’épanouir pleinement dans la société moderne.

La situation ne s’est guère améliorée en dix ans
Les tendances lourdes de l’analphabétisme se poursuivent, si on se fie aux premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), dévoilés en octobre dernier. Les chiffres de cette vaste enquête internationale sur les compétences en littératie et numératie montrent que la situation ne s’est pas améliorée au Québec depuis dix ans.

Prendre le Train des mots pour avancer dans la vie
C’est l’histoire d’un train pas comme les autres dans la MRC de Memphrémagog où le Train des mots propose aux adultes analphabètes un parcours vers la lecture et l’écriture, sans même quitter leur village.

Où se trouvent les ressources?
Au Québec, les services d’alphabétisation proposés aux adultes sont dispensés par deux réseaux : celui des commissions scolaires et celui des organismes d’action communautaire. Si leur concentration est beaucoup plus grande à Montréal et en Montérégie, ces ressources sont tout de même disponibles dans toutes les régions de la province.