Élévation : mise à l’essai de nouveaux modèles de prestation pour mieux répondre aux besoins des adultes

26 sep 2014

Élévation : mise à l’essai de nouveaux modèles de prestation pour mieux répondre aux besoins des adultes

Au cours de la dernière décennie, une transformation substantielle et structurelle s’est produite dans l’économie mondiale et a changé les besoins technologiques de l’industrie et la nature du travail. Ces changements ont eu un impact sur tout le monde, mais tout particulièrement sur les adultes ayant un faible niveau de scolarité. Certains économistes et analystes du marché du travail prévoient un avenir sombre pour les plus de deux millions et demi de Canadiens et Canadiennes en âge de travailler qui n’ont ni diplôme d’études secondaires, ni le niveau nécessaire en littératie pour accéder aux études postsecondaires ou aux systèmes de formation en apprentissage.

La mission du projet Élévation du Canada : Amélioration de la note pour la transformation des aliments (Élévation) consiste à établir une ligne de vue claire entre le participant à la formation aux compétences essentielles et l’employeur qui a besoin de travailleurs présentant un ensemble de compétences unique. Le présent document propose le genre de solutions susceptibles de mieux harmoniser les besoins des personnes qui veulent travailler avec ceux des secteurs qui ont du travail à offrir, pour que l’industrie canadienne puisse grandir tout en donnant aux personnes vulnérables la chance d’améliorer leur participation au marché du travail. Financé par Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes, le projet Élévation examinera et évaluera l’efficacité des modèles de formation de la main-d’œuvre qui intègrent la formation professionnelle ainsi que l’alphabétisation et la formation aux compétences essentielles (ACE) dans l’industrie de la transformation des aliments.

Le projet comprend deux phases : la première utilisera une évaluation des qualifications requises (EQR) améliorée – la première fois qu’une telle approche est mise à l’essai dans le contexte canadien – pour étudier la relation entre les programmes traditionnels d’alphabétisation et de formation aux compétences essentielles et les exigences des emplois de premier échelon. Cette nouvelle approche nous permettra d’essayer de déterminer les compétences existantes, nouvelles et émergentes qui sont nécessaires pour les travailleurs actuels et futurs dans le secteur de la transformation des aliments.

La deuxième phase du projet Élévation mettra à l’essai plusieurs modèles de prestation appuyés par l’industrie qui intègrent la formation professionnelle de premier échelon, les programmes traditionnels d’alphabétisation et de formation aux compétences essentielles, ainsi que la communication complexe et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) au moyen de projets de développement de la main-d’œuvre menés à dix sites différents dans l’industrie de la transformation des aliments. Cette initiative permettra de former 250 chercheurs d’emploi recevant du soutien du revenu. Enfin, le projet examinera l’extensibilité et la reproduction possible du modèle de prestation en tant que levier de formation de la main-d’œuvre dans d’autres secteurs de l’industrie.