Laboratoire VTÉ « Badges numériques ouverts en éducation »

6 oct 2014

Laboratoire VTÉ « Badges numériques ouverts en éducation »

Au printemps 2014, la VTÉ et Mozilla s'alliaient pour promouvoir l'utilisation des badges numériques ouverts (Open Badges) en éducation au Québec.

Suite à nos appels, plusieurs institutions nous ont signalé leurs initiatives. Ainsi, des réflexions étaient déjà en cours au département de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de Champlain College Saint-Lambert. De son côté, le département de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Bois-de-Boulogne nous déclarait reprendre sa réflexion à ce sujet. Alors que DECclic, la plateforme du réseau collégial québécois, entamait en juin la migration de ses systèmes afin de permettre l'intégration technologique des badges numériques ouverts avec Moodle, Cégep à distance a profité de l'été 2014 pour innover en proposant à la fois le premier cours en ligne ouvert et massif dans le réseau collégial sur sa plateforme Cégep à distance ouvert, et en présentant ce qui est une des premières, pour ne pas dire la première, intégration de badges numériques ouverts dans un cours au Québec.

Objectifs

Les laboratoires de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sont des espaces de découverte et d'exploration des technologies émergentes et des nouvelles façons d'enseigner où se cotoient chercheurs, praticiens et fournisseurs de solutions tant du domaine public que privé afin de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation.

À noter que le groupe francophone se concentrera plus particulièrement sur leur intégration dans des contextes pédagogiques formels entre des acteurs du milieu de l'éducation alors qu'un le groupe anglophone se concentrera lui sur l'intégration dans un cadre informel à savoir les liens vers les communautés professionnelles, sociales. Un(e) rapporteur(e) se chargera de faire le lien entre les deux groupes.

Public visé

Les professeurs, les enseignants, les chargés de cours, les conseillers pédagogiques, les formateurs et les gestionnaires qui souhaitent entamer une réflexion afin de positionner les badges dans leur établissement sont invités à s'inscrire afin de participer, sans frais, à cette série d'activités en ligne. Si besoin était, nous nous réservons le droit de donner la priorité aux membres du réseau de l'éducation du Québec.