Analyse comparative entre les sexes sur la situation des femmes de la francophonie canadienne dans l’accès aux postes de gestion
Source avec lien:
Source:
Contexte de l’étude
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada mène le projet « Leadership féminin », une initiative financée par Condition féminine Canada (CFC) dans le cadre du Programme de promotion de la femme. Ce projet, d’une durée de deux ans, vise à multiplier les débouchés économiques et à augmenter les occasions d’accéder à des postes de gestion pour les femmes francophones issues des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). RDÉE Canada et ses membres travaillent en partenariat avec à l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) afin de réaliser une analyse comparative selon le genre, qui permettra de mieux comprendre les situations vécues par les femmes francophones dans les régions visées.
Cette étude touche spécifiquement les régions de Calgary, Edmonton, Bonnyville et Grande Prairie en Alberta; les régions du Grand Toronto, Durham, Sudbury et Ottawa en Ontario; ainsi que les régions de Moncton, Edmundston, Bathurst, Shippagan, Caraquet et Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick. L’étude a été menée grâce aux interventions du RDÉE Canada par l’entremise de ses membres sur les territoires ciblés, soit le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), le RDÉE Ontario, ainsi que le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) et RDÉE Nouveau-Brunswick, en misant sur la collaboration des groupes de femmes des régions cibles, de diverses organisations nationales et locales de développement économique de la francophonie canadienne.
Ce document présente un bref survol socio-économique des régions visées par cette étude, une analyse des enjeux spécifiquement vécus par les femmes francophones de ces régions, une présentation des défis à relever, ainsi que des pistes de solutions pour alimenter les étapes ultérieures du projet.