Montréal sera l'hôte de la IXe Assemblée mondiale de l’éducation des adultes

10 oct 2014

Montréal sera l'hôte de la IXe Assemblée mondiale de l’éducation des adultes

Le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), en collaboration avec l’Université de Montréal, sont fiers d’annoncer la tenue à Montréal de la IXe Assemblée générale du Conseil international d’éducation des adultes, du 11 au 14 juin 2015.

L’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes est le principal événement de la société civile qui rassemble des personnes du monde entier concernées par l’éducation et la formation des jeunes et des adultes, tous les quatre ans. Pour le président du Conseil, M. Alan Tuckett, « l’Assemblée mondiale célèbre l’importance de l’éducation des adultes dans la construction de sociétés justes et équitables. »

Grâce à une entente conclue avec la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, l’Assemblée mondiale se tiendra sur le campus de l’Université de Montréal et accueillera des délégations des quatre coins du monde. Pour M. Christian Blanchette, doyen de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), « l’apprentissage tout au long de la vie fait partie de la mission de l’université comme le démontrent d’une part l’existence, depuis plus de 40 ans, de la FEP et d’autre part l’engagement public du recteur, Guy Breton ».

Avec comme thème principal Engagements mondiaux, pratiques locales – L’apprentissage et l’éducation des adultes pour créer le monde que nous voulons, l’Assemblée invite les participants et les participantes à échanger sur les thématiques suivantes : le droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, au-delà 2015; le renforcement des capacités en matière de plaidoyer; le rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en lien avec le développement durable; l’apprentissage et l’éducation des adultes, les relations de pouvoir et l’engagement communautaire; l’éducation de qualité et inclusive pour tous et toutes.

Les sessions plénières offriront une traduction simultanée en français, en anglais et en espagnol. Lorsque cela sera possible, les ateliers seront bilingues ou trilingues. L’Assemblée dispose dès aujourd’hui d’un site Web à l’adresse www.waam2015.org où l’information est disponible en trois langues.

« L’Assemblée mondiale est une occasion formidable pour les réseaux québécois et canadiens en éducation des adultes de comparer leurs pratiques et d’échanger sur les enjeux avec des personnes de partout dans le monde », souligne la présidente de l’ICÉA, Mme Léa Cousineau.