Moins d’aide à l’emploi pour les plus démunis

22 oct 2014

Moins d’aide à l’emploi pour les plus démunis

Le gouvernement Couillard coupe à nouveau l’herbe sous le pied aux personnes les plus vulnérables, en sabrant les subventions salariales accordées aux entreprises d’économie sociale et en gelant les enveloppes dédiées à l’intégration au travail des personnes handicapées.

À la lumière d’informations dévoilées mercredi par Québec solidaire, des dizaines d’entreprises d’économie sociale, d’organismes communautaires et culturels perdront l’équivalent de centaines de milliers de dollars en subventions salariales, 600 000 $ à Montréal seulement. Cette perte a déjà forcé plusieurs d’entre eux à mettre à pied des employés vulnérables embauchés grâce aux subventions, et fragilisera leur capacité à donner des services dans leurs communautés.

Plus encore, le gel imposé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à un programme d’intégration au travail des personnes handicapées aura pour effet de stopper toute nouvelle aide à la création d’emploi pour cette autre clientèle démunie.

« Le gouvernement répète ad nauseam qu’il ne touchera pas aux personnes plus vulnérables. Il a aboli des centaines de postes, il coupe maintenant des budgets d’intégration à l’emploi pour des personnes à statut précaire. Il agit à l’encontre de ce qu’il prétend. C’est la plus grande menterie de l’automne », a décrié mercredi Françoise David, co-porte-parole de Québec solidaire.

Ces nouvelles coupes surviennent quelques jours après que le gouvernement Couillard a dû faire marche arrière après le tollé soulevé par des compressions qui devaient toucher notamment les personnes atteintes de déficience intellectuelle et les aînés.

[...]

-> Lire la suite