Création du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens

27 oct 2014

Création du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens

Le ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, a annoncé aujourd’hui la création du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens, dans le cadre du plan d’action du gouvernement du Canada visant à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels formés à l’étranger.

Le ministre a fait valoir que, même si le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures importantes pour mieux intégrer les nouveaux Canadiens dans le milieu de travail, notre pays peut faire davantage. Les nouveaux Canadiens jouent un rôle déterminant dans notre main-d’œuvre, mais notre économie et notre société pourraient bénéficier encore plus de leur présence si nous trouvons de meilleures façons de mettre à contribution leurs compétences et leurs talents.

Le Comité est dirigé par des experts des domaines de l’intégration des nouveaux arrivants, de la diversité et de la certification. Il s’agit de la dernière en date des mesures que le gouvernement prend pour que les professionnels formés à l’étranger puissent décrocher plus rapidement un emploi dans leur domaine.

Le Comité d’experts est présidé par M. Nick Noorani, champion de la cause des immigrants et entrepreneur social. Six autres experts se joindront à lui et deviendront membres du Comité, soit M. Kim Allen, Mme Wafa Berny, Mme Lori Campbell, Mme Margaret Eaton, M. Robert Henderson et Mme Christine Nielsen.

Les membres du Comité se réunissent actuellement avec des employeurs, des représentants d’organismes d’aide aux immigrants, d’associations professionnelles et d’organismes de réglementation, ainsi que des universitaires dans sept villes du Canada. Des représentants des administrations provinciales et territoriales y participent également. De plus, tous les Canadiens ont accès à un mécanisme de consultation en ligne, sur le site Web d’Emploi et Développement social Canada.

Le Comité d’experts fera part de ses constatations dans un rapport. Celui ci offrira une occasion d’élaborer des méthodes novatrices qui permettront d’améliorer le processus d’embauche des nouveaux arrivants et leur intégration dans la main-d’œuvre. Par ailleurs, il mettra en lumière les leçons retenues au moment de préparer les nouveaux arrivants à entrer sur le marché du travail canadien. Le rapport sera rendu public au début de 2015.

Améliorer l’intégration des nouveaux Canadiens au sein de la main-d’œuvre

Un mécanisme de consultation en ligne sera accessible pendant tout le mois de novembre. Il s’ajoute aux consultations en cours sur les obstacles liés à l’emploi que rencontrent les nouveaux Canadiens. Les membres du Comité d’experts mènent des consultations en personne durant les mois d’octobre et de novembre à Ottawa, à Toronto, à Vancouver, à Calgary, à Montréal, à Halifax et à Saskatoon.

Le Comité d’experts est formé des personnes suivantes :

Nick Noorani – président
Après avoir immigré au Canada en 1998, M. Noorani s’est vite établi à titre d’éminent champion de la cause des immigrants et d’entrepreneur social. Il a cosigné des livres, créé des prix nationaux et lancé une revue qui souligne les contributions fructueuses d’immigrants s’étant intégrés à la main-d’œuvre canadienne et fournit des conseils à ce sujet.

Kim Allen
M. Allen est chef de la direction d’Ingénieurs Canada, l’organisme national chapeautant les 12 organismes de réglementation de la profession d’ingénieur et accordant l’agrément à plus de 270 000 membres de cette profession, y compris les ingénieurs en formation. Avec plus de 20 ans d’expérience en qualité de chef de la direction dans les secteurs public et privé et dans celui des associations, M. Allen met en œuvre des stratégies gagnantes pour assurer le succès de la profession d’ingénieur et promouvoir la compétence, l’intégrité et la responsabilité des ingénieurs à l’égard du public.

Wafa Berny
Mme Berny, M.B.A., M.Sc. est arrivée au Canada il y a huit ans, après avoir fait carrière dans le domaine bancaire et dans le secteur des technologies de l’information au service de multinationales et de petites et moyennes entreprises (PME). Elle est consultante et chargée de cours sur la gestion de PME à l’Université du Québec à Montréal et elle aide les entrepreneurs au sein du Centre d’entrepreneuriat qu’elle a créé. Mme Berny s’intéresse particulièrement à l’entrepreneuriat dans les contextes de l’immigration et de la technologie.

Lori Campbell
Mme Campbell, Ph. D., a acquis une vaste expérience dans le domaine de l’éducation des adultes et l’éducation communautaire depuis 1985. En 2011, elle a assumé le nouveau rôle de gestionnaire de la diversité chez Enbridge, où elle dirige les activités d’élaboration d’une stratégie sur la diversité et l’inclusion pour Liquids Pipelines Canada. Il incombe à l’équipe de la diversité d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques, programmes et pratiques nécessaires pour créer des milieux de travail inclusifs. Dans l’ensemble de la collectivité, l’équipe noue des liens avec des organismes offrant des services à une clientèle, afin d’améliorer et de soutenir les efforts qu’ils font pour aider leurs clients à profiter des possibilités d’emploi.

Margaret Eaton
Mme Eaton compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif. Depuis 2012, elle est directrice générale du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC), une entité multipartite qui réunit des dirigeants pour créer et faire valoir des solutions devant permettre de mieux intégrer les immigrants au marché du travail de la région du Grand Toronto. Dans le cadre de ses activités au sein du TRIEC, Mme Eaton a dirigé les activités des intervenants visant à créer un nouveau plan stratégique pour accroître l’effet et l’ampleur du travail de son organisme.

Rob Henderson
À titre de président et de chef de la direction de BioTalent Canada, M. Henderson joue le rôle d’architecte du changement dans cette association nationale sans but lucratif dont la mission est de faire en sorte que l’industrie de la bioéconomie du Canada ait accès aux compétences et aux ressources humaines qu’il lui faut pour continuer d’innover et de croître. BioTalent Canada établit des liens entre les employeurs et les chercheurs d’emploi et fournit des renseignements sur les ressources humaines et des outils de perfectionnement des compétences pour que cette industrie prospère ait accès à des personnes prêtes à occuper un emploi.

Christine Nielsen
Mme Nielsen est devenue chef de la direction de la Société canadienne de science de laboratoire médical au début de 2010. Auparavant, elle a été directrice de la certification pendant sept ans et a alors géré un programme pancanadien de qualification et de reconnaissance des compétences et dirigé la recherche relative à la profession de technologue de laboratoire médical au Canada. Par ailleurs, Mme Nielsen est actuellement présidente du Réseau canadien des associations nationales d’organismes de réglementation.