Lettre du CMA no 6 « L’apprentissage organisationnel : de quoi parle-t-on? »

30 oct 2014

Lettre du CMA no 6 « L’apprentissage organisationnel : de quoi parle-t-on? »

Source: 

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA)

Éditorial

La notion d’apprentissage organisationnel est relativement récente. Jusqu’à la fin des années 70, l’apprentissage organisationnel était une idée novatrice voire déroutante.

La critique des formes traditionnelles de l’organisation du travail et l’analyse de ses dysfonctionnements mettaient en évidence les limites des modèles organisationnels classiques, du modèle bureaucratique et de ses grandes standardisations.

De son côté la « société du savoir » commençait à impacter lourdement l’obsolescence et l’explosion des connaissances, créant des changements profonds dans le monde du travail et induisait peu à peu la nécessité de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les besoins en matière de connaissance, l’accessibilité des connaissances du fait du numérique, leur « honrizontatité ».... provoquaient des lourdes transformations organisationnelles qui sont devenues de plus en plus continues. Le contexte lui même était en perpétuelle mutation.

Les changements sont devenus des paramètres incontournables de l’environnement organisationnel et exigent une amélioration significative des capacités d’adaptation des systèmes et des individus.

C’est à la rencontre de ces évolutions qu’est apparue la notion d’organisation apprenante.

Autour de la problématique liée au changement dans des environnements incertains et complexes, les différentes recherches sur l’apprentissage organisationnel concernent d’une part la définition du concept, d’autre part les conditions de sa mise en œuvre et de sa réussite.

Différentes disciplines, gestion, sociologie, psychologie cognitive..., s’intéressent à l’apprentissage organisationnel et de nombreuses approches tentent de caractériser le concept. Et certes, si les définitions d’une organisation apprenante varient selon les auteurs, elles possèdent toutefois un certain nombre de caractéristiques communes qui seront présentées dans une première partie consacrée aux essais de définition.

Une seconde partie, plus historique, présentera différents moments de l’approche organisationnelle des apprentissages.

Une troisième partie, sera consacrée aux enjeux croisés et partagés que les notions d’entreprise ou d’organisation apprenantes génèrent.

Notamment ceux de la reconnaissance des savoirs et des expériences, en termes de reconnaissance individuelle et collective, enjeu central tant sur le plan matériel que sur le plan symbolique. Mais les rapports entre savoirs, expériences et organisations sont complexes, la valorisation des uns aux dépens des autres ou leur simple juxtaposition ont des effets variables ou font l’objet d’analyses, variables elles aussi selon les contextes culturels, économiques et sociaux.

Enfin, pour la suite de ce dossier sur « l’apprentissage organisationnel», rendez-vous en décembre 2014 avec la Lettre n°7 du CMA qui proposera une seconde partie consacrée à la réalité des pratiques sur ce concept, dans le monde de l’enseignement et de la formation.