Lancement du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

4 déc 2014

Lancement du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Le Premier ministre Stephen Harper a officiellement lancé aujourd’hui le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pendant une visite des installations d’IBM, à Markham. Il était accompagné d’Ed Holder, ministre d’État (Sciences et Technologie), de Paul Calandra, secrétaire parlementaire du Premier ministre et du ministre des Affaires intergouvernementales, de Joe Daniel, député de Don Valley-Est, et de John Carmichael, député de Don Valley-Ouest.

Les importants investissements du gouvernement du Canada dans la recherche et le développement ont déjà beaucoup contribué à la solide performance du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation (ST&I). Le fonds, annoncé dans le Plan d’action économique 2014, est un investissement spécial qui doit permettre aux établissements postsecondaires canadiens d’exceller à l’échelle mondiale dans des domaines de la recherche qui ont des retombées à long terme pour le Canada.

Le concours inaugural permettra aux établissements postsecondaires canadiens de rivaliser en vue d’obtenir des fonds de recherche pendant sept ans. Les subventions seront accordées sur la base du mérite scientifique, de la pertinence stratégique pour le Canada (y compris en fonction des retombées économiques potentielles que présente à long terme pour le Canada le domaine de recherche) et de la qualité du plan de mise en œuvre. Les demandes de subvention seront examinées par des groupes indépendants d’experts scientifiques ainsi que par un jury indépendant constitué de dirigeants issus du milieu universitaire, du secteur public et du secteur privé. Pour ce premier concours, les demandes devront être présentées en mars 2015. Un deuxième concours sera lancé en 2016 au plus tard.