Appel à propositions pour le colloque « Conciliation travail - famille et temporalités sociales : de nouveaux enjeux du « care » dans un contexte de crise? »

4 déc 2014

Appel à propositions pour le colloque « Conciliation travail - famille et temporalités sociales : de nouveaux enjeux du « care » dans un contexte de crise? »

Congrès international des études sur le travail et l’emploi
Québec, Hôtel Pur, du 31 mai au 3 juin 2015
Appel à propositions pour un colloque organisé par Diane-Gabrielle Tremblay
Conciliation travail-famille et temporalités sociales :
de nouveaux enjeux du « care » dans un contexte de crise ?

Depuis quelques décennies, les difficultés de conciliation travail-famille se sont affirmées dans de nombreux pays et dans plusieurs contextes ; des services de garde, des mesures d’aménagement du temps de travail et d’autres mesures de conciliation travail-famille ont été mises en œuvre, mais le problème persiste. Même si la reconnaissance du droit à l’exercice de la parentalité ou de l’importance de la conciliation travail/famille a beaucoup progressé dans nombre de pays, cette reconnaissance se fait de manières diverses et est souvent relativement limitée. De plus, alors que les travaux étaient initialement centrés sur l’exercice de la parentalité à l’endroit de jeunes enfants, les travaux évoluent vers la préoccupation à l’endroit des proches aidants et également vers la thématique du « care » et de la conciliation travail-famille tout au long du parcours de vie. Le présent colloque aura pour but de faire le point sur les difficultés vécues en termes de difficultés de conciliation, de stress et parfois même d’épuisement professionnel. Il aura aussi pour objectif de comparer les mesures mises en place dans divers pays et divers types de milieux professionnels et de tracer le portrait des enjeux et défis auxquels sont confrontés divers groupes. Il est question aussi d’identifier des solutions sur le plan de l’aménagement des temporalités sociales ou autres qui auraient pu se développer dans des entreprises ou sociétés particulières.

Par ailleurs, il est légitime de s’interroger sur le rôle de la crise dans l’évolution de la situation; les acquis sont-ils remis en question ? La crise en est-elle la cause, ou, elle est simplement une occasion supplémentaire pour renforcer une vision néolibérale et pour revoir les congés parentaux, les services de garde ou de remettre en question des modalités de flexibilité des temps sociaux dans les organisations? Voilà autant de questions qui peuvent être abordées dans ce colloque, au sein du Congrès international sur le travail et l’emploi.

Des publications (livre et/ou numéro de revue) seront envisagées au terme du colloque (Presses de l’université du Québec, Revue Interventions économiques sont envisagés).

Échéancier

  1. Soumission d’un résumé de communication de 100 mots pour le 20 janvier 2015.
  2. Réponse d’acceptation pour la participation au Congrès : 15 février 2015.
  3. 30 Avril 2015 : date limite pour l’envoi de la version finale de votre papier en précisant si vous souhaitez le soumettre ou non à la publication dans une revue scientifique ou dans un ouvrage collectif.
  4. 15 Mai 2015 : date limite de l’envoi de la version PowerPoint de la présentation.

Toutes les propositions doivent êtres envoyées à Diane-Gabrielle Tremblay : dgtrembl@teluq.ca