Abandon de l'écriture cursive : à éviter selon une chercheuse

7 jan 2015

Abandon de l'écriture cursive : à éviter selon une chercheuse

Après la presque totalité des États américains, voilà que la Finlande abandonne à son tour l'enseignement de l'écriture cursive (en lettres attachées). Le Québec serait bien avisé de ne pas suivre ce mouvement, dit une chercheuse de l'Université de Montréal spécialisée dans ces questions.

En 2012, Isabelle Montésinos-Gelet, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, de même que les professeures Marie-France Morin, de l'Université de Sherbrooke, et Natalie Lavoie, de l'Université du Québec à Rimouski, publiaient les résultats d'une étude menée auprès de 718 enfants de 54 classes de 2e année du primaire.

Depuis longtemps, la plupart des élèves québécois apprennent à écrire en scripte en 1re année, avant de passer à la cursive en 2e année.

Les chercheuses ont comparé ce cas de figure classique à l'enseignement exclusif en lettres attachées ou en lettres détachées.

[...]

-> Lire la suite