Rapport « Profil socioprofessionnel et portrait des besoins en employabilité de travailleuses du sexe à Québec »

16 jan 2015

Rapport « Profil socioprofessionnel et portrait des besoins en employabilité de travailleuses du sexe à Québec »

Mise en contexte

En janvier 2013, le Projet L.U.N.E. signait une entente avec Emploi-Québec visant à explorer les besoins en matière de réintégration socioprofessionnelle de travailleuses du sexe (TDS), actives ou non. Cette entente comportait trois volets : 1- le développement de compétences socioprofessionnelles de femmes actives ou non dans le milieu de la prostitution par l’accomplissement de diverses tâches transférables et de la formation dans le but d’améliorer leurs capacités et de mieux supporter leurs paires; 2- la mise sur pied d’un centre de documentation sur les ressources disponibles en réinsertion sociale et professionnelle et 3- une cueillette de données auprès des TDS actives à Québec afin de dresser un profil socioprofessionnel ainsi qu’un portrait de leurs besoins en employabilité pour une réintégration en emploi.

Ce troisième volet a pris la forme d’une enquête sur le terrain menée par les participantes au Projet L.U.N.E., avec le soutien d’une technicienne en recherche, enquête et sondage de la Direction régionale de la Capitale-Nationale (DRCN) d’Emploi-Québec. Cette enquête se voulait des plus novatrices puisqu’elle permettrait de rejoindre des personnes exclues et marginalisées par le biais d’anciennes ou d’actuelles TDS impliquées dans le Projet L.U.N.E, une approche incontournable avec ce type de travailleuses. Et, effectivement, ces dernières ont été questionnées directement dans leurs milieux de vie et/ou de travail, une condition pratiquement impossible à obtenir en recherche. Cette situation fait en sorte que les données et paroles recueillies ne l’ont été que très rarement dans la région de la Capitale-Nationale et qu’à partir de celles-ci, il sera possible de proposer à Emploi-Québec des solutions adaptées à la réalité des travailleuses du sexe (TDS).

Parallèlement, les participantes au Projet L.U.N.E. travaillaient déjà, et ce, depuis 2007, à la mise sur pied d’un projet d’hébergement d’urgence à haut seuil d’acceptation (drop-in) pour femmes désaffiliées. Il a été convenu avec les partenaires d’Emploi-Québec de profiter de l’occasion offerte par l’enquête pour questionner les TDS à ce sujet. Quelques résultats touchent donc plus particulièrement  ce drop-in, qui a finalement vu le jour il y a quelques semaines à peine.

Donc, les participantes au Projet L.U.N.E. et l’équipe de soutien sont extrêmement fières de présenter ce rapport qui contient les résultats de leur enquête concernant le profil socioprofessionnel et le portrait des besoins en employabilité TDS à Québec.