Alphabétisation et éducation pour le développement durable et l’autonomisation des femmes
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Introduction
Le fait que deux tiers des analphabètes dans le monde sont des femmes constitue une source de préoccupation depuis des décennies. Malgré de multiples projets d’alphabétisation très connus spécialement destinés à la femme – notamment l’initiative LIFE de l’UNESCO – la disparité des taux d’alphabétisme entre les deux sexes persiste dans de nombreux pays du monde (UIL, 2013). Toutefois, au lieu d’induire une réflexion sur la question, ce constat a souvent conduit à une focalisation sur l’accès à l’alphabétisation et ses résultats. Alors que les décideurs et les planificateurs du secteur éducatif ont tenté d’identifier et de lever les obstacles à la participation des femmes, les chercheurs se sont intéressés à évaluer les bienfaits sociaux et économiques de l’alphabétisation des femmes (voir Robinson-Pant, 2004). Des corrélations statistiques ont été présentées comme preuves de l’effet de l’alphabétisation des femmes. Par exemple, au Pakistan, une femme ayant un niveau d’alphabétisme avancé gagne 95 % de plus qu’une analphabète, contre un différentiel de 33 % seulement chez les hommes (UNESCO 2012: 196). Les entraves à la participation ont été analysées en termes de facteurs structurels (période, lieu, femmes uniquement versus mixité) et sociaux (mariage, pauvreté, hiérarchies des langues) (voir Ballara 1991). Toutefois, cette analyse a accordé peu d’intérêt aux processus sociaux associés à l’alphabétisation et au développement.
Pour sa part, la présente revue cherche à élargir la perspective pour analyser non seulement les approches concluantes en termes d’incitation des femmes à participer aux programmes, mais aussi comment et pourquoi les programmes d’alphabétisation peuvent contribuer au développement durable et aux processus d’autonomisation. Une telle perspective impose de se poser d’autres questions que l’habituel « Comment alphabétiser davantage de femmes ? ». Aborder l’alphabétisation sous l’angle du développement durable et de l’autonomisation des femmes suppose une compréhension plus nuancée de la façon dont les différentes approches de développement produisent ou renforcent différents types d’alphabétisation et de la manière dont les femmes s’intéressent à ces processus de changement. Quels sont les liens entre l’alphabétisation et les programmes de développement durable ? Que signifie l’autonomisation pour différentes femmes dans des situations différentes ? Sur quel type d’études et de connaissances les programmes d’alphabétisation peuvent-ils s’appuyer ? Comment l’apprentissage des adultes peut-il faciliter le changement économique, social et environnemental ? Ces questions d’ordre général vont guider l’analyse conceptuelle du développement durable, de l’autonomisation et de l’alphabétisation des femmes, mais aussi la revue des programmes d’alphabétisation présentés dans ce document. Selon notre hypothèse de base, seule une analyse approfondie des processus d’alphabétisation et de développement peut aider à combler les disparités de niveaux d’alphabétisme entre les sexes.