Appel de textes « Paroles de survivantes : de colère et de résistance »

19 jan 2015

Appel de textes « Paroles de survivantes : de colère et de résistance »

Nous coordonnons un livre collectif donnant la parole aux survivantes d’agression(s) à caractère sexuel, dans le but éventuel de le publier. Pour ce projet, nous recueillons entre autres des lettres, des créations artistiques, des textes produits par des survivantes, des témoignages de résistance, etc. Toutes les survivantes s’identifiant comme femmes sont les bienvenues à participer à cet appel de textes.

Le contexte des dénonciations des derniers mois a entrainé un backlash médiatique (réactions fortes et négatives lors de dénonciations et de prise de paroles) envers les militantes et les survivantes d’agressions à caractère sexuel. En tant que survivantes, militantes féministes et universitaires, nous souhaitons donner l’espace à d’autres discours et contribuer à briser le silence qui est, selon nous, le principal moteur de la culture du viol. Nous voulons utiliser la colère et les stratégies de reprise de pouvoir comme outils de résistance.

Ce projet a pour but de permettre une solidarité entre les survivantes dans une tentative de guérison et de réparation. Étant nous-mêmes survivantes d’agressions sexuelles, nous ressentons un besoin d’expression et de réappropriation (stratégies, paroles et corps). Nous vous invitons à participer à ce processus de réappropriation et de solidarité, notamment à travers l’écriture. Les créations artistiques et toutes formes de textes sont les bienvenues. Ainsi, nous concevons ce livre comme un outil de résistance permettant de briser l’isolement des survivantes par la collectivisation des expériences.

Les survivantes (s’identifiant comme femmes) sont invitées à proposer un texte ou une création artistique. Les textes peuvent porter, à titre d’exemple uniquement, sur les sujets suivants : la colère, la honte/trahison, la peur/anxiété, les réactions de l’entourage, le backlash, le silence, la survie, le « après », l’amitié, la prise de conscience, ce que vous aimeriez dire à d’autres femmes, à d’autres survivantes, etc.

Les textes attendus devraient compter un maximum de 1500 mots (environ 2 pages à interligne simple). Soyez assurées que l’anonymat sera préservé tout au long du processus et que personne ne vous forcera à parler de ce dont vous n’avez pas envie. De plus, il pourrait être possible d’offrir une aide à l’écriture pour les personnes qui en ressentiraient le besoin. Des textes dans une autre langue que le français peuvent également être soumis.

Nous vous invitons à nous proposer votre idée de texte (en quelques phrases) et/ou nous mentionner votre intérêt avant le 1er mars 2015, en écrivant à l’adresse suivante : parolesdesurvivantes@gmail.com. Le texte complet devra être remis avant le 15 mai 2015.

Au plaisir de vous lire!

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour toutes questions : parolesdesurvivantes@gmail.com

Andréanne Béliveau-Côté
Karelle Villeneuve