Institut d’été 2015 « Environnements numériques : Opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté »

21 jan 2015

Institut d’été 2015 « Environnements numériques : Opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté »

Institut d’été 2015, 11 et 12 juin, 2015, Montréal, Québec

Le monde subit des transformations si rapides que les individus et les sociétés ont du mal à s’y adapter ou à en saisir les incidences. Alors que la révolution numérique s’impose et que les médias convergent, les frontières entre les sphères publiques et privées s’estompent, sans compter les disparités sociales qui s’amplifient entre les groupes et les pays. Les technologies deviennent obsolètes en quelques mois, et les pratiques traditionnelles ne peuvent aider les gens à naviguer dans ces nouvelles réalités. Les défis se multiplient, à la fois pour les individus et pour les institutions, alors que nous tentons de comprendre cet univers et de trouver des manières de soutenir les sociétés civiles qui travaillent à améliorer la vie des citoyens et des citoyennes.

On définit la littératie comme un moyen de donner un sens aux signes employés dans nos communautés. L’Institut d’été 2015 se penchera sur la question de savoir comment le virage vers le numérique a modifié les notions entourant les littératies. Nous y examinerons également la façon dont une compréhension élargie de ces changements peut contribuer à un programme d’action en matière d’apprentissage des adultes qui transforme les défis en occasions.

Comme nous l’avons fait au cours des 25 dernières années à propos de la littératie en matière de technologies, de santé ou des médias, l’Institut d’été 2015 créera un espace favorisant les échanges entre les livreurs de services, les étudiants et les responsables des politiques. Ces dialogues serviront à concevoir de meilleures pratiques et des politiques plus éclairées quant aux notions changeantes liées à la littératie, à l’apprentissage, à l’éducation et à l’engagement social dans un monde numérique. Nous attendons des personnes de partout au Canada et de l’étranger, travaillant en éducation des adultes et en recherche, ainsi que des étudiants et des responsables de politiques de divers domaines.

Nous poursuivons notre collaboration avec le RESDAC et le CDÉACF, deux solides organisations d’apprentissage des adultes œuvrant au Canada. Cette année, nous avons l’honneur de nous associer à la IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes, tenue par le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE), l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, du 11 au 14 juin 2015.

L’Assemblée mondiale a lieu tous les quatre ans. Elle rassemble des éducatrices et éducateurs de jeunes et d’adultes ainsi que des apprenantes et des apprenants du monde entier pour souligner l’importance de l’éducation des adultes dans l’édification de sociétés justes et équitables. La IXe Assemblée se déroulera sous le thème Engagements mondiaux, pratiques locales : l’apprentissage et l’éducation des adultes pour créer le monde que nous voulons.

L’Institut débutera le jeudi 11 juin, soit une journée avant l’Assemblée mondiale, et se poursuivra pendant une demi-journée dans l’après-midi du 12 juin. Les personnes inscrites seront en mesure de participer à toute l’Assemblée mondiale ou encore à certaines sessions choisies au cours des deux jours suivants.

Plusieurs de nos sessions et de nos discussions sur la littératie numérique seront arrimées à quatre des thèmes adoptés par l’Assemblée, soit :

  • Droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, pour toutes et tous, au-delà de 2015 – y compris les stratégies assurant la littératie des adultes à l’échelle universelle et le rôle de la société civile dans l’offre de services et la réalisation de suivis.
  • Rôle de l’apprentissage et de l’éducation des adultes en lien avec le développement durable – y compris les réponses aux crises sur le plan local, régional et mondial, dans le contexte d’un univers mondialisé, caractérisé par des changements rapides dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, du marché du travail et du climat; réflexion sur la nécessité d’un changement de paradigme dans la détermination de programmes d’action novateurs.
  • Apprentissage et éducation des adultes, relations de pouvoir et engagement communautaire – y compris l’examen des stratégies éducatives ayant réussi à protéger le travail décent, l’égalité entre les genres et l’élimination de toutes les formes de discrimination au sein des familles, dans les communautés, les milieux de travail et en termes de gouvernance.
  • Éducation de qualité et inclusive pour toutes et tous – renforcement des capacités et préparation des enseignants et animateurs de l’éducation des adultes en vue de transformations et de services de qualité; amélioration des programmes d’étude; stratégies et méthodes participatives en matière d’enseignement et d’apprentissage.

L’Institut se déroulera en anglais et en français. Les sessions plénières offriront une traduction simultanée en anglais, en français et en espagnol.

UNE TRIBUNE UNIQUE

L’Institut propose une occasion exceptionnelle de partager et de créer des connaissances dans un environnement collaboratif, au sein d’un nombre restreint de participants (100). Nous élaborons le programme en fonction de l’expérience et de l’expertise des personnes inscrites. Si vous vous inscrivez, vous pouvez également demander de faire une présentation. Les personnes présentes collaborent pendant toute la durée de l’Institut.

HÉBERGEMENT

Des chambres seront disponibles dans les résidences de l’Université de Montréal, près du site de la conférence. Nous avons également réservé un certain nombre de chambres à l’Hotel Ruby Foo’s. Plus de détails en février.

INSCRIPTION

Les inscriptions en ligne débuteront en février 2015.