Orange invente un carnet d'adresses 2.0 pour les illettrés

9 fév 2015

Orange invente un carnet d'adresses 2.0 pour les illettrés

Des implants médicaux connectés et un carnet d'adresses pour les personnes illettrées. Ce sont deux des 25 projets de R&D développés par le Orange Lab de Meylan, près de Grenoble. Objets connectés, big data, de la santé et du handicap, expérience utilisateur ou encore du home device, 230 ingénieurs ont chaque jour déjà un pied dans le futur.

[...]

Illettrisme : Un carnet d'adresses 2.0

Avec ses QR codes et son application mobile, le projet "Empreinte" vise quant à lui à outiller les personnes souffrant d'illettrisme en France, mais aussi dans les pays d'Afrique où le marché du mobile est en plein développement. "Rien qu'en France, près de 3 millions de personnes sur 65 millions sont touchées par l'illettrisme", explique Denis Chêne, expert ergonomie à Orange. L'équipe a donc eu une idée : remplacer l'écriture traditionnelle par un autre mode d'écriture, un QR code, qui contiendrait les informations d'un individu telles que le nom, le numéro de téléphone, sa photo et sa voix.

De quoi bâtir un carnet d'adresses multimédia : où une fois le QR code scanné, le smartphone affiche directement le visage de la personne, avec une simple touche pour la rappeler. Et le principal défi n'est pas forcément technologique : pour que le concept fonctionne, il faudra parvenir à créer un effet boule de neige afin que le maximum de personnes adoptent ce nouveau langage. Pour cela, Orange pourrait déployer ses laboratoires photos mobiles par le biais des revendeurs de cartes Sim sur le terrain. Ces derniers pourront alors prendre les informations et la photo des clients et leur remettre une planche de QR Codes autocollants contenant leur identité numérique et qu'ils pourront ensuite laisser à leurs interlocuteurs.

[...]

Lire la suite