Symposium sur l'éducation des adultes au CRIFPE (30 avril et 1er mai 2015)
Source avec lien:
Source:
Appel du symposium qui regroupera 14 conférencières et conférenciers au congrès international du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation à la profession enseignante)
Au Québec, notamment au cours de ces 15 dernières années, les chercheurs ont mobilisé leurs efforts pour s’interroger sur l’éducation des adultes, que celle-ci prenne place à la formation générale des adultes, à la formation professionnelle, dans les collèges, dans les universités ou dans des milieux autres (entreprises, organismes communautaires, lieux de vie de l’adulte). Actuellement, les programmes universitaires de formation des maîtres ne préparent que peu les enseignants à intervenir auprès de ces apprenants d’âge ou de parcours variés. Certaines recherches centrent leurs objectifs sur le développement d’une meilleure connaissance des adultes dans toutes les dimensions qui sont les leurs. La prise en considération des caractéristiques personnelles, scolaires et sociales de ces adultes en situation d’apprentissage -particulièrement lorsqu’il s’agit d’adultes en difficulté- se présente comme une avenue prometteuse de recherche en ce qu’elle peut permettre de positionner plus largement l'intervention pédagogique en contexte et l’appropriation que les adultes se font de celle-ci.
Des défis sont conséquemment posés à la profession enseignante, dont le défi de l’accompagnement pédagogique de l’apprenant sur la route de la réussite et le défi de la reconnaissance des compétences que ces adultes pourraient avoir acquises dans le cadre de leur cheminement scolaire, professionnel et de vie. Quels sont les impacts de ces caractéristiques sur le parcours de formation et le droit à l’éducation? Quelles sont les pédagogies en cours dans les milieux où se pratique l’éducation des adultes qui favorisent ce cheminement scolaire ainsi que l’insertion sociale en général? Comment s’effectue le transfert des connaissances de la recherche dans le contexte de la formation à la profession enseignante? Ce symposium veut réunir des chercheur-e-s intéressé-e-s par les liens se tissant entre milieu et pédagogie; entre éducation des adultes et formation continue des enseignants; entre recherche en éducation des adultes et construction des savoirs savants et d'ethnoscience; et ce, dans une perspective d’avancement et de rayonnement des connaissances scientifiques relativement à la formation à la profession enseignante.
Ce symposium est organisé par Marie Thériault (UdeM) et Manon Doucet (UQAC). La conférence d'ouverture du symposium tiendra compte du cadre particulier qu'est la tenue de la IXe Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes (liée à l’UNESCO) qui se déroulera à l’Université de Montréal, en juin 2015, et qui est préparée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). La publication d’un ouvrage collectif aux Presses de l’Université du Québec (P.U.Q.) est prévue et permettra de répercuter les perspectives de recherche du symposium.
Contact : Marie Thériault (UdeM) et Manon Doucet (UQÀC)
Courriel : marie.theriault@umontreal.ca
Institution ou établissement : Université de Montréal