Le gouvernement Harper annonce un investissement de 100 millions de dollars pour soutenir les victimes de violence et leurs enfants

23 fév 2015

Le gouvernement Harper annonce un investissement de 100 millions de dollars pour soutenir les victimes de violence et leurs enfants

TORONTO, le 20 févr. 2015 /CNW/ - La ministre de la Santé Rona Ambrose a annoncé aujourd'hui un investissement de 100 millions de dollars sur 10 ans pour prévenir, détecter et combattre la violence familiale et la violence à l'égard des enfants. Il s'agit de l'un des nombreux moyens utilisés par le gouvernement du Canada pour donner suite à son engagement à défendre les victimes.

La violence familiale est un problème important qui, malheureusement, touche de nombreux Canadiens partout au pays.
Une exposition à long terme à la violence familiale peut avoir des effets néfastes sur la santé des victimes, notamment : toxicomanie, maladie mentale, comportements suicidaires et maladies chroniques, comme une maladie du cœur. Ses effets ont une vaste portée et touchent les collectivités, les milieux de travail et la société dans son ensemble.

L'investissement soutiendra les victimes de violence et leurs enfants au moyen d'une approche à multiples facettes qui :

  • dotera les professionnels de la santé de l'information et de la formation dont ils ont besoin pour soutenir en toute sécurité les victimes de violence familiale et de violence à l'égard des enfants;
  • améliorera la santé et le bien-être des victimes de violence au sein de leurs collectivités;
  • augmentera l'accès à du counseling en matière de santé mentale pour les victimes de violence;
  • appuiera et renforcera les partenariats et les organisations qui offrent des services intégrés aux victimes de violence.

L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada géreront l'investissement à hauteur de 7 millions de dollars par année et de 3 millions de dollars par année respectivement, pour un investissement total de 10 millions de dollars par année pour les 10 prochaines années.

Les fonds serviront à exécuter une vaste gamme de programmes dans divers secteurs, programmes qui sont conçus expressément pour améliorer le bien-être physique et mental des victimes. Les exemples peuvent aller de groupes de soutien par les pairs jusqu'à l'utilisation de divers types d'activité physique pour favoriser le rétablissement et la guérison des victimes d'actes de violence.

Le premier projet soutenu au moyen de cet investissement est un projet de 4,1 millions de dollars sur trois ans pour la création de documents d'orientation et d'information pancanadiens qui aideront les professionnels de la santé à mieux répondre aux besoins des victimes de violence. Ce projet est mené par le Réseau de recherche pour prévenir la violence tout au long de la vie (Réseau de recherche PreVAiL) et le Centre d'excellence de la Colombie-Britannique pour la santé des femmes.

Par ailleurs, la ministre a lancé aujourd'hui un appel de propositions grâce auquel les organisations pourront soumettre des demandes de financement pour faire progresser des projets communautaires visant à aider les victimes de violence conjugale et les enfants victimes de violence, de même que les personnes à risque de subir ces formes de violence.