Projet Biblio-Aînés Mobile : transmettre le goût de la lecture aux aînés
Source avec lien:
BIBLIOTHÈQUE MOBILE À RIMOUSKI. Le projet Biblio-Aînés Mobile, chapeauté par la bibliothèque Lisette-Morin et débuté en janvier va bon train. Diane Rioux, animatrice mobile, se rend régulièrement dans 10 résidences rimouskoises pour y animer des ateliers.
Biblio-Aînés mobile se divise en deux volets complémentaires : l’envoi d’environ 65 livres par résidence pour aînés tous les trois mois dans 10 établissements rimouskois et un volet d’animation une fois par mois dans chaque résidence autour d’un thème particulier, ce jusqu’au mois de juin. Pour février, la Saint-Valentin est explorée autour du genre littéraire de la poésie. « Les animations créent un espace d’échanges entres les participants, certains peuvent se découvrir des affinités avec d’autres résidents, ils peuvent échanger sur leurs lectures, la dimension sociale est importante dans ce projet, créé à partir d’un réel besoin »
Le projet Biblio-Aînés mobile prend en considération les envies des aînés, mettant à leur disposition des fiches de demandes spéciales s’ils souhaitent un livre en particulier : « Nous leur offrons des livres audio, des beaux livres, des livres à large vision, en général beaucoup s’intéressent aux biographies, aux documentaires, aux romans », explique Diane Rioux.
[...]