Avis « La formation à distance, un élément-clé pour le développement du réseau collégial »
Source avec lien:
Montréal, le 26 février 2015 – Le Cégep à distance rend aujourd’hui public son avis au ministre – La formation à distance, un élément-clé pour le développement du réseau collégial – déposé en décembre dernier au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.
Cet avis présente la vision du Comité-conseil du Cégep à distance, appuyée par le Forum des directeurs généraux et des directrices générales des collèges, pour favoriser l’essor de la formation à distance en soutien au réseau collégial québécois. Il s’insère dans la réflexion menée dans le cadre du chantier sur l’offre de formation collégiale.
« Les constats du Comité-conseil du Cégep à distance, en concertation avec le réseau collégial, nous ont convaincus que le développement de la formation à distance doit se faire sous le leadership du réseau, être appuyé par une stratégie ministérielle et s’effectuer sous la coordination d’un organisme réunissant à la fois l’expertise et les dispositifs éprouvés, garants de l’efficacité de ce mode de formation », affirme le directeur du Cégep à distance, Louis-René Dessureault.
C’est dans cette optique que l’avis présente, avec l’appui du Forum des directeurs généraux et des directrices générales des collèges, cinq recommandations visant le maintien et le développement d’une offre de formation collégiale concertée, à distance, notamment technique, sur tout le territoire québécois, et une harmonisation des cartes de programme en formation à distance.
« En élargissant le mandat et la composition de son Comité-conseil, le Cégep à distance peut manifestement jouer le rôle d’organisme fédérateur en formation à distance au Québec. Le Cégep à distance et les collèges du réseau avons confiance que cet avis trouvera un écho favorable au ministère et c’est pourquoi des sous-comités et autres partenaires poursuivent déjà la réflexion visant à mettre en œuvre le modèle proposé, » conclut le directeur.
Depuis près de 25 ans, le Cégep à distance appuie l’innovation technologique et pédagogique nécessaire à la formation à distance au XXIe siècle grâce à sa complémentarité avec les collèges et aux services de soutien qu’il offre à ses différents partenaires, ministères ou établissements d’enseignement supérieur au Québec.