Colloque « La reconnaissance des acquis et des compétences et leurs impacts systémiques sur les femmes immigrantes hautement qualifiées »
Source avec lien:
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une thématique majeure de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de la formation continue.
L’absence d’une réelle politique de la RAC soulève des questions relatives aux pratiques universitaires qui mènent à la rediplômation ou à la reconnaissance partielle des acquis et des compétences des femmes hautement qualifiées. Si la RAC peut s’avérer discriminatoire pour les femmes immigrantes hautement qualifiées, les stratégies familiales et statuts d’immigration sont d’autant moins favorables pour l’insertion professionnelle de ces femmes. Ce constat pose plus spécifiquement la question épineuse, à savoir dans quelle mesure les pratiques en RAC répondent réellement à l’article 10 de la Charte québécoise des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de la Politique d’éducation des adultes?
Ce colloque abordera la question sous l’angle de l’intersectionnalité et de son traitement par les différentes instances mandataires.
Le colloque a lieu le 28 mars 2015, de 9:00 à 16:00, à l'UQÀM, pavillon Judith-Jasmin (J), Salles des Boiseries (J-2805).
Inscription obligatoire avant le 21 mars