Campagne de sensibilisation sur le droit à l'éducation dans la langue de la minorité

4 mar 2015

Campagne de sensibilisation sur le droit à l'éducation dans la langue de la minorité

Ottawa, le 3 mars 2015 – Le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) lance sa campagne nationale de sensibilisation sur le droit à l’éducation dans la langue de la minorité.

La campagne vise à sensibiliser les Canadiens et Canadiennes de l’importance de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés (Charte). C’est à partir de cet article que les communautés de langue officielle en situation minoritaire peuvent se prévaloir de leur droit à l’instruction dans la langue de la minorité, et ce, à travers le Canada.

L’article 23 de la Charte garantit l’instruction en français et en anglais pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire ainsi que le droit de gestion des écoles par les communautés qui bénéficient de ce droit.

« Le droit à l’instruction dans la langue de la minorité est tellement important parce qu’il permet aux communautés de vivre pleinement dans leur langue au quotidien, de préserver leur identité et leur culture. L’épanouissement de nos communautés débute avec nos enfants! » a déclaré Geneviève Boudreau, directrice du PADL.

Au cours de cette campagne, des capsules informatives dans les deux langues officielles seront diffusées par les radios francophones de l’Alliance des radios communautaires du Canada et plusieurs radios de langue anglaise au Québec. Un cahier spécial qui comprend des témoignages d’individus œuvrant au sein d’organismes qui représentent les communautés de langue officielle sera également publié en français dans des journaux communautaires francophones hors-Québec et en anglais dans des journaux communautaires de langue anglaise au Québec.

En même temps, le nouveau site Web du PADL, plus accessible et dynamique, sera lancé. Les Canadiens et Canadiennes pourront accéder pour la première fois à la toute nouvelle section sur le droit à l’éducation au www.padl-lrsp.uottawa.ca.

C’est grâce aux partenariats avec les organismes représentant les communautés de langue officielle en situation minoritaire que les volets radio et journaux de cette campagne ont pu être réalisés. Le PADL remercie la Fédération des communautés francophones et acadienne, le Quebec Community Groups Network, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, la Commission nationale des parents francophones, le Quebec Federation of Home and School Associations, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Francophonie jeunesse de l’Alberta, la Commission scolaire francophone du Yukon et l’Association de parents de l’école Anne-Hébert de leur participation.

Visitez la page Facebook du PADL ou suivez nous sur Twitter @PADL_LRSP au cours du mois pour d’autres informations concernant la campagne.