Nouveau - Le cnam mag'
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Le 26 février, le Conservatoire national des arts et métiers lançait son magazine : le cnam mag’, dont l’ambition est d’offrir un regard différent sur l’actualité, qu’elle soit interne à l’établissement ou externe.
En couverture de ce premier numéro, le compte personnel de formation (CPF), dispositif-clé de la réforme de la formation professionnelle et sujet du dossier central comprenant un entretien avec Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire, rapporteur du projet de loi, et une série d’articles offrant un éclairage sur l’origine, l’utilisation et les applications rendues possibles par ce nouveau dispositif.
Au sommaire également, un large éventail de thèmes, tels que :
- le décryptage de quatre questions d’actualité par des professeurs et intervenants de l’établissement : la situation en Syrie par Sabine Jansen, le régime juridique du terrorisme en France par Frédéric Debove, l’épidémie Ebola par William Dab, et l’avenir des moteurs thermiques par Georges Descombes ;
- une enquête sur la cybercriminalité et la criminologie, avec trois questions à Alain Bauer ;
- des éclairages sur l’environnement de la formation professionnelle supérieure comme la francophonie par Laurent Pérez ou les Serious games par François Calvez ;
- le portrait d’une ancienne élève au parcours remarquable : Christiane Chapeau de la direction générale des opérations de l’Oréal ;
- le regard d’un partenaire extérieur sur l’action du Cnam au Liban : Bertrand Ficini, chef de projet à l’Agence française de développement (AFD) ;
- et enfin, pour ce premier numéro, l’interview exceptionnelle d’Henri Grégoire, fondateur du Cnam et invité de marque de la rédaction.
Pour clore ce magazine, un cahier présente en pleines pages une série d’illustrations issues des expositions présentées sur les grilles de l’établissement. Pour ce numéro, des photos d’Édouard Élias, issues de l’exposition Exils syriens, en partenariat avec l’organisation humanitaire Première urgence – Aide médicale internationale (PU-AMI).
Élaboré entièrement par sa Direction de la communication, disponible en version papier et numérique, ce magazine permet au Cnam de partager différemment la diversité de ses compétences et expertises. Il participe ainsi plus largement, par les éclairages qu’il y propose, à la connaissance de son environnement interne et externe.