Julie Latour quitte le Conseil du statut de la femme

16 mar 2015

Julie Latour quitte le Conseil du statut de la femme

L’avocate Julie Latour claque la porte du Conseil du statut de la femme, dénonçant l’« asphyxie matérielle » et le « musellement intellectuel » au sein de l’organisme de promotion et de défense des droits et des intérêts des Québécoises.

« Le CSF est détourné de sa mission et je me sens empêchée d’exercer les responsabilités que l’on m’a confiées », écrit-elle dans une lettre coup de poing expédiée à la ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, jeudi.

L’ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal (2006-2007) y attaque de front la présidente du CSF, Julie Miville-Dechêne.

Elle lui reproche notamment de s’être croisé les bras après avoir été avisée de l’amputation de 458 000 $ des crédits — 12 % du budget — de l’organisation fondée en 1973. Face à ces « coupes significatives », Mme Miville-Dechêne a gardé le « silence » plutôt que de « défendre » l’organisme qu’elle dirige depuis trois années et demie, déplore Mme Latour.

Qui plus est, Mme Miville-Dechêne a mis la clé sous la porte des quatre bureaux régionaux — Saguenay, Rouyn-Noranda, Montréal et Québec —, remerciant au passage neuf employés sur 37, sans avoir préalablement « consulté le moindrement » les membres du CSF, ajoute-t-elle.

[...]

Lire la suite