Doxilog : analysez la difficulté d'un texte

15 avr 2015

Doxilog : analysez la difficulté d'un texte

Développé au centre Lucien Tesnière par Yves Bordet, le projet Doxilog se compose d’une application qui évalue la difficulté de textes et d’une anthologie interactive.

L’illettrisme est une réalité qui a frappé Yves Bordet lorsqu'il était professeur de français en Suisse et qui l’a amené à s’interroger sur la façon dont on enseigne la langue française aujourd’hui. Il s’est aperçu que la littérature était parfois mise de côté, notamment par les enseignants de français langue étrangère (FLE), car jugée peu adaptée à l’apprentissage d’une langue et trop complexe. Lui milite au contraire pour que les textes des grands auteurs soient au cœur de la pédagogie. « J’ai toujours pensé que la langue doit s’apprendre avec des documents authentiques et pas forcément avec des documents produits par les enseignants », explique Yves Bordet, qui insiste également sur les bénéfices de l’apprentissage par cœur et de la récitation.

Ce chercheur a travaillé à proposer une approche pédagogique faisant usage des moyens numériques et remettant la littérature au cœur des apprentissages. Les résultats de ses recherches lui ont permis de créer une application en ligne, Doxilog, avec l’aide d’un informaticien. Une fois le texte saisi (par exemple un extrait de roman ou un poème), l’application en analyse le niveau de difficulté et indique l’âge auquel ce texte est accessible, pour les enfants et les adolescents francophones, et le niveau en français langue étrangère (FLE), de A1 à C21.

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