Recherche-action : améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes

20 avr 2015

Recherche-action : améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie a réalisé en coopération avec le bureau de l’UNESCO à Abuja un manuel sur l’amélioration par la recherche-action de la qualité de l'alphabétisation et de l'apprentissage chez les jeunes et les adultes. Ce manuel peut être utilisé comme support pour former les formateurs d’adultes et appliquer sur le terrain la démarche de la recherche-action participative et concertée.

« L’intégration de la recherche-action dans les curriculums des programmes de formation pour formateurs peut rehausser considérablement la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage chez les jeunes et les adultes », a déclaré Arne Carlsen, directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

L’UIL a invité des délégués d’institutions de formation professionnelle établies en Afrique et en Asie ainsi que d’organismes internationaux de formation (entre autres établissements d’enseignement supérieur et ONG) du 24 au 26 mars à un atelier de trois jours avec pour objectifs :

  • une présentation du nouveau manuel de l’UNESCO par ses cinq auteurs,
  • l’élaboration d’un projet commun de note d’orientation sur la création d’un environnement propice à la recherche-action participative et concertée,
  • et un soutien aux institutions de formation qui appliquent déjà ou souhaitent intégrer la recherche-action participative et concertée dans leurs programmes et curriculums de formation et dans leur développement institutionnel.

À la suite de l’atelier, la coopération en matière d’application et d’impact sera poursuivie en ligne et à travers un soutien technique sur place. Cinq institutions ou organisations de formation des formateurs qui testeront l’intégration de la recherche-action participative et concertée dans leurs curriculums recevront en 2015 un soutien de la part de l’UNESCO dans le cadre d’une visite de suivi.

Cinq autres institutions ou organisations de formation des formateurs désireuses d’intégrer la recherche-action participative et concertée au sein de leurs services seront invitées à se joindre à cette initiative en 2016 et cinq autres en 2017, en bénéficiant d’une formation introductive de niveau sous-régional.