Le Canada mettra en œuvre le Traité de Marrakech, ce qui abattra des obstacles pour les Canadiens ayant une déficience visuelle

28 avr 2015

Le Canada mettra en œuvre le Traité de Marrakech, ce qui abattra des obstacles pour les Canadiens ayant une déficience visuelle

Le taux d'alphabétisation au Canada est l'un des plus élevés dans le monde développé, mais pour certains Canadiens, ce privilège est assorti de restrictions. Près d'un million de Canadiens ont des difficultés de lecture des textes imprimés, dont la cécité ou une vision partielle, tandis que d'autres ont un problème de mobilité qui les empêche de tourner les pages d'un livre ou de pointer un curseur. Ces personnes peuvent avoir de la difficulté à obtenir des textes imprimés comme des manuels scolaires ou des ressources en ligne dans un format accessible et convivial. Les Canadiens ne devraient pas être privés d'occasions de lire et de s'instruire simplement parce qu'ils ont des difficultés de lecture des textes imprimés.

Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé, en compagnie de représentants d'INCA (Institut national canadien pour les aveugles) et de l'Union Mondiale des Aveugles, que le gouvernement adopterait des mesures pour accroître l'accès à des documents dans des formats essentiels pour les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Le Canada adhérera au Traité de Marrakech visant à faciliter l'accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées. Le Traité donnera aux Canadiens ayant des difficultés de lecture des textes imprimés un meilleur accès à une plus grande quantité de documents publiés partout dans le monde, et ce, dans de nombreuses langues. Le Traité facilitera l'importation et l'exportation de documents en formats accessibles, tout en continuant à protéger les droits des auteurs. Ces changements contribueront à réduire les coûts à la charge des écoles, des bibliothèques et des organismes de bienfaisance qui travaillent auprès de personnes ayant une déficience visuelle.

Une fois le Traité de Marrakech en vigueur, le Canada deviendra l'un des premiers pays du G-7 à le mettre en œuvre pleinement. Les Canadiens auront ainsi de plus grandes possibilités de participer pleinement à la société et à l'économie.

Le gouvernement déposera le Traité à la Chambre des communes le 29 avril 2015.