Rapport « La cyberagression à caractère sexuel : aider la collectivité à intervenir : recension des écrits »

5 mai 2015

Rapport « La cyberagression à caractère sexuel : aider la collectivité à intervenir : recension des écrits »

Le CALACS francophone d'Ottawa a pris les rênes d’une recherche-action communautaire visant à soutenir la collectivité francophone d’Ottawa dans la prévention et l’élimination de la cyberagression à caractère sexuel (CACS) faite aux filles et aux femmes. Le CALACS est très fier de travailler en partenariat avec Condition féminine Canada pour mener à terme ce projet de recherche innovateur. L’expertise du CALACS, depuis 20 ans, se forge, se peaufine et s’actualise à travers les dévoilements et témoignages que les survivantes d'agression sexuelle ont partagés avec nous. À l’évidence, le CALACS constate que la cyberagression à caractère sexuel, cette nouvelle tendance et problématique encore peu connue, a clairement des impacts dévastateurs chez les survivantes. Il est clair pour un organisme comme le nôtre qu’il faut agir maintenant! Les nombreux témoignages signalent l’urgence d’aiguiser notre analyse et notre compréhension du phénomène de la cyberagression sexuelle et de ses répercussions.

Imaginez un instant à quel point le défi est de taille! L’escalade de cette forme de violence qui s’inscrit dans la problématique de la cyberintimidation suscite plusieurs questionnements sans réponse, souvent accompagnés d’un sentiment d’impuissance. Selon Josée Laramée, coordonnatrice des services de prévention et de sensibilisation, l’agression à caractère sexuel demeure une problématique alarmante, elle se manifeste de diverses manières et elle concerne tout le monde! Cette nouvelle forme de violence qu’est la cyberagression sexuelle préoccupe grandement les organismes communautaires et le milieu scolaire. Pour y répondre efficacement et venir en aide aux victimes, un engagement réel de la part de la communauté est nécessaire.

Cette recherche permettra d’apporter un regard à la fois nouveau et différent sur les besoins, les solutions efficaces et les stratégies que nous devons mettre en place pour assurer une cybersécurité aux filles et aux femmes. Le but de cette recherche est de comprendre et de décrire : la réalité des jeunes en tant qu’utilisatrices et utilisateurs du cyberespace et par ricochet, saisir les risques reliés à la CACS; l’influence des rôles différenciés selon le genre dans notre société et quels sont les besoins des jeunes femmes pouvant être vulnérables ou victimes de CACS. Ainsi, notre étude vise plus précisément à mieux comprendre les stratégies et solutions efficaces pour prévenir et éliminer la CACS. À partir des données recueillies auprès des étudiantes et étudiants, nous voulons améliorer l’accessibilité aux services communautaires d’intervention et de prévention en matière de violence sexuelle contre les filles et les femmes francophones d’Ottawa.

Ce projet se divise en deux parties dont cette première partie comprenant la recension des écrits, une étape importante du projet « Cyberagression à caractère sexuel : aider la collectivité à intervenir ». La deuxième partie de la recherche sera complétée en mai 2016 et rendue publique dans le cadre du mois de sensibilisation et de prévention des agressions sexuelles. Elle nous permettra de répondre aux nombreuses questions soulevées par des jeunes hommes et des jeunes femmes provenant de quatre écoles secondaires francophones d'Ottawa. Les entrevues de groupe fourniront un espace sécuritaire aux participantes et participants, une occasion de s’arrêter et de réfléchir ensemble sur cette problématique afin de prévenir et d’éliminer la CACS. Nous remercions le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) de leur engagement dans ce projet.