Lis-moi tout Limoilou : le défi d’enseigner le français à des immigrants analphabètes

7 mai 2015

Lis-moi tout Limoilou : le défi d’enseigner le français à des immigrants analphabètes

Lis-moi tout Limoilou, organisme à but non lucratif, a permis à près de 80 immigrants analphabètes d’apprendre un français fonctionnel, depuis son projet-pilote en 2010. Grâce à cette formation, ces immigrants de 45 ans et plus peuvent aller seuls à l’épicerie ou chez le médecin, et se faire comprendre.

« Un premier pas essentiel vers leur intégration dans la société québécoise », selon Nicole Landry, coordonnatrice de Lis-moi tout Limoilou, qui réclame la reconnaissance du ministère de l’Immigration , de la Diversité et de l’Inclusion pour accorder à l’organisme le financement nécessaire à la francisation de ces immigrants analphabètes.

Un apprentissage adapté à l’analphabétisme

Les femmes immigrantes des groupes en francisation n'ont pas hésité à s'exprimer, devant la presse, sur les bienfaits des cours sur leur vie quotidienne. Conférence de presse à l'atelier-boutique SOFTI le 3 mai.Bien que le ministère de l’Immigration offre des cours de francisation, « il ne tient pas compte de l’analphabétisme d’une personne, ce qui rend l’apprentissage du français beaucoup plus complexe pour un adulte qui ne sait ni lire ni écrire dans sa propre langue », rapporte Nicole Landry. C’est aussi un défi pour les quatre formateurs de Lis-moi tout Limoilou lorsqu’on sait que chaque immigrant dans la classe vient d’un pays différent et qu’il n’y a donc pas de possibilité de recourir à une langue commune pour traduire ponctuellement le cours.

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