Reconnaissance, validation et accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel dans les États membres de l’UNESCO
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« L’évolution récente des politiques d’apprentissage tout au long de la vie dans de nombreux États membres de l’UNESCO signale une demande croissante d’évaluer et d’accréditer dans différents contextes (travail, éducation, vie familiale, communauté et société) les connaissances, compétences et savoir-faire acquis par les jeunes et les adultes au cours de leur vie. » affirme le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, M. Arne Carlsen.
Parallèlement aux systèmes établis de validation de l’apprentissage formel, quelques États membres ont conçu des mécanismes destinés à reconnaître et à valider l’apprentissage non formel et informel, et de nombreux autres s’apprêtent à en faire de même.
Le Cadre d’action de Belém, adopté en 2009 par 144 États membres de l’UNESCO à la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, demande à l’UNESCO « d’élaborer des directives concernant tous les résultats d’apprentissage, y compris ceux obtenus au moyen de l’apprentissage non formel et informel, pour qu’ils soient reconnus et validés ». En conséquence, le document Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel a été rédigé et publié par l’UIL en 2012, à la suite d’une procédure de consultation avec les États membres. Le présent rapport synthétise et analyse les réponses reçues de 42 États membres dans le cadre de cette consultation.